Douleurs et démangeaisons oculaires: quand faut-il s'inquiéter?

23 novembre 2014

Il ne faut surtout pas prendre à la légère des yeux douloureux ou qui démangent. Ils peuvent sérieusement perturber votre quotidien et indiquer des problèmes plus graves. Protégez votre santé oculaire et votre confort en suivant ces conseils de soins pleins de bon sens.
Nos yeux sont fragiles et beaucoup de gens n'en prennent pas assez soin pour les préserver. De l'infection à la blessure, les principales sources de douleurs et de démangeaisons oculaires peuvent être guéries rapidement et en toute sécurité.

Douleurs et démangeaisons oculaires: quand faut-il s'inquiéter?

Localisation des démangeaisons et douleurs oculaires

Tout d'abord, déterminez l'endroit exact où vous ressentez de la douleur ou des démangeaisons oculaires. Savoir d'où provient votre inconfort peut aider à en identifier la cause. Si la surface de votre globe oculaire est rouge et irritée, vous souffrez peut-être d'une conjonctivite ou d'allergies. Si le rebord de votre paupière est enflé et douloureux, il est plus probable que vous souffriez d'un orgelet.

Causes courantes

Les allergies, rhumes et bactéries font partie des causes les plus courantes des démangeaisons oculaires, mais qu'en est-il de la douleur? Selon l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA), 73000 travailleurs souffrent de blessures aux yeux chaque année. Une cornée égratignée, des piqûres et des brûlures chimiques sont parmi les principaux coupables.La cause de votre douleur oculaire a un impact énorme sur les solutionsqui s'offrent à vous. Par exemple, selon le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, les 10 à 15 premières secondes après que vos yeux soiententrés en contact avec des matières dangereuses sont primordiales. Les rincer à l'eau est essentiel pour prévenir des dommages sérieux à long terme.Outre les allergies et les blessures, certaines maladiespeuvent causer de la douleur et des démangeaisons oculaires. Les particules irritantes contenues dans l'air, comme les cendres d'un feu de foyer, peuvent vous blesser les yeux. Certains types de rhumes et la grippe causent également des démangeaisons et de l'inconfort. Vous pouvez rapidement venir à bout de plusieurs de ces problèmes en prenant des médicamentssans ordonnancecontre le rhume ou les allergies ou en limitant votre exposition à l'air contaminé. D'autres solutions nécessitent l'aide d'un professionnel.

Quand consulter votre médecin

Voici quelques problèmes courants qui accompagnent la douleur et les démangeaisons oculaires: des yeux rouges ou gonflés, des yeux ou des pupilles de forme irrégulière, un mouvement des yeux limité ou des sécrétions de couleur verte ou orange. La perte de vision est également possible, mais il ne s'agit pas du seul problème grave qui peut survenir. Selon leur gravité, plusieurs de ces symptômes justifient une visite chez le médecin. Cependant, les signes suivants indiquentque vous pourriez avoir besoin de soins d'urgence:

  • Gonflement
  • Douleur intense
  • Douleur ou démangeaisons avec sécrétions
  • Perte de la vision ou des mouvements oculaires
  • Douleur oculaire accompagnée de maux de tête sévères

Consultez immédiatement un médecin si votre oeil est brûlé ou perforé. De même, si vous êtes incapable d'évacuer un corps étranger de votre œil, il est préférable de le faire retirer par un médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu