Vous cherchez un remède pour traiter votre constipation? Voici quelques conseils pour soulager la douleur et l'inconfort dus à la constipation.
21 octobre 2014
Vous cherchez un remède pour traiter votre constipation? Voici quelques conseils pour soulager la douleur et l'inconfort dus à la constipation.
À mesure que nous vieillissons, nos systèmes corporels ralentissent naturellement, notamment ceux responsables de l'évacuation (un phénomène que l'on appelle "paresse intestinale"). Il est impossible de dire exactement combien de fois vous devriez aller aux toilettes, mais vous saurez assez rapidement si vous n'y allez pas assez souvent. La constipation est un symptôme du dérèglement du système digestif. Cela peut vous ralentir, causer un inconfort extrême et même être à l'origine de graves problèmes de santé.
Les mauvaises habitudes, le stress et les médicaments sont des causes probables de constipation légère. Le problème ne se rapporte pas toujours nécessairement aux aliments que vous consommez, il pourrait s'agir aussi d'une réaction du corps au stress ou à une perturbation de votre horaire. Il existe des laxatifs sans ordonnance pouvant soulager la constipation, mais souvent au coût d'autres problèmes digestifs. Ou pire encore: vous pourriez vous mettre à en dépendre pour maintenir un transit intestinal normal.
Alors, comment combattre la constipation, précisément? À moins d'une urgence, essayez de combattre la constipation naturellement. Voici quelques façons de lutter contre la constipation:
Les aliments excessivement transformés composés de farines blanches et de sucre peuvent avoir un impact négatif sur votre digestion et, par conséquent, sur votre débit fécal. Adoptez un régime alimentaire riche en fibres naturelles provenant de fruits, légumes et grains entiers. Le maïs soufflé, les noix et les fruits secs font d'excellentes collations qui gardent le tout en circulation.
Boire suffisamment de liquides est la clé d'un processus digestif fonctionnel, mais boire de l'eau pendant un repas dilue en fait les acides digestifs qui décomposent la nourriture. Ces acides sont importants pour une bonne digestion –ce qui peut aider à prévenir la constipation. Buvez un verre d'eau avec du citron environ 30 minutes après chaque repas, et régulièrement tout au long de la journée. Le citron agit comme un détoxifiant, permettant de nettoyer les toxines dans le tube digestif.
Quelques tasses de café par jour peuvent aider à stimuler le tube digestif, mais trop de café risque de vous déshydrater. Soyez raisonnable.
Si vous prenez des médicaments tous les jours pour des problèmes ou une maladie chroniques, votre médecin pourrait vous avoir prescrit un émollient pour l'accompagner. Si c'est le cas, prenez-le. Si ce n'est pas le cas, demandez-le-lui. Les analgésiques, médicaments pour le cœur et antidépresseurs peuvent rapidement donner lieu à de la constipation. Même les vitamines sans ordonnance comme le calcium et le fer peuvent ralentir le transit intestinal. Ajouter des fibres et de l'eau à votre alimentation lorsque vous prenez ses médicaments quotidiennement.
Une bonne façon de faire fonctionner votre système est de bouger. L'exercice aide à combattre le stress, le type de stress qui pourrait influer sur votre routine d’évacuation quotidienne. Il s'agit de l'une des meilleures façons pour un individu de combattre la constipation. C'est encore plus important pour ceux qui mènent des vies sédentaires, assis au bureau toute la journée. Intégrez des exercices ou une activité légère à votre quotidien pour favoriser un fonctionnement optimal de votre système digestif. Le simple fait de marcher engendre des effets bénéfiques sur l'ensemble de votre corps.
La constipation occasionnelle n'est pas rare. Si ces remèdes ne fonctionnent pas pour vous, ou si votre constipation est accompagnée d'un inconfort sévère, de saignements rectaux, de vomissements, de nausées ou de crampes, informez-en votre médecin immédiatement.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil