Comment planifier et gérer sa carrière

17 décembre 2014

Savoir gérer une carrière consiste à prendre les mesures nécessaires pour planifier et suivre un parcours professionnel qui vous plaît. Voici quelques conseils qui vous permettront de vous forger un meilleur avenir.

Comment planifier et gérer sa carrière

L'évaluation, au centre de la gestion d'une carrière

La planification et la gestion d’une carrière commencent par l’évaluation de l’environnement macro-économique.

  • La croissance rapide et continue des technologies et de l’économie mondiale se traduira inexorablement par la réduction voire la disparition de certaines industries.
  • Toutefois, ces forces donneront également naissance à de nouvelles industries, de nouveaux marchés et à de nouveaux entrepreneurs.

Un autre élément clé de la gestion de carrière est l’auto-évaluation et la compréhension de soi-même.

  • Connaître ses aptitudes, ses compétences et ses traits de caractère est primordial pour entreprendre une bonne carrière.

Voici quelques conseils qui soulignent les autres éléments clés d’une bonne gestion de carrière.

Les études

Il est primordial de suivre un parcours académique qui soit adapté à votre choix de carrière.

  • Au Canada, la demande de travailleurs hautement qualifiés et spécialisés est en pleine croissance et cela commence par suivre une formation spécialisée à l’école.
  • Faites des recherches sur la profession de vos rêves, analysez ses débouchés d’emploi et suivez les études ou la formation nécessaires pour y postuler.

Les stages et l’apprentissage

Une excellente façon de démarrer votre carrière dans un domaine de prédilection est de postuler à des opportunités de stages.

  • Ce type d’activité, qu’il soit rémunéré ou non, est un bon moyen d’évaluer si vos compétences et vos aptitudes conviennent à la profession que vous avez choisie.
  • Si vous êtes à l’aise au sein de cette industrie et/ou culture organisationnelle, vous pourrez commencer à y rechercher des possibilités d’avancement.

L’autogestion

Le marché du travail actuel accorde de plus en plus d’importance à l’autogestion.

1. Commencez par énumérer et évaluer vos compétences d’autogestion. Ces compétences incluent (mais ne se limitent pas à):

  • La créativité
  • La polyvalence
  • L’affirmation de soi
  • La prise de décision
  • La fiabilité
  • La maîtrise de soi.

2. Déterminez quelles sont les compétences que vous aimeriez améliorer et développer à l’avenir.
3. Identifiez vos compétences les plus recherchées par les employeurs.
4. Procédez à des auto-évaluations régulières afin de vous assurer que le parcours professionnel choisi vous convienne toujours.

Le perfectionnement professionnel

Le perfectionnement professionnel continu est essentiel pour mettre à jour vos compétences dans un environnement de travail en constante et rapide évolution.

  • Il existe un certain nombre de séminaires et de formations disponibles permettant d’améliorer vos connaissances et vos qualifications.
  • Dans la plupart des professions, en particulier celles liées aux technologies de pointe, vous devez régulièrement assister à des formations pour rester à jour des innovations technologiques.
  • La plupart des employeurs offrent des opportunités et des ressources de perfectionnement professionnel.
  • Diversifiez vos qualifications et votre expérience et pensez de quelle façon celles-ci pourraient s’appliquer à d’autres secteurs d’activité.
  • Faites appel à un formateur ou un collègue en qui vous avez confiance et partagez les résultats de votre auto-évaluation - leurs commentaires vous offriront un point de vue objectif.

En suivant ces conseils de gestion de carrière, vous serez en mesure de vous frayer un cheminement de carrière adapté à vos ambitions professionnelles. Il existe un grand nombre de facteurs susceptibles de déstabiliser votre carrière. Une bonne gestion de carrière est essentielle pour atténuer ces risques.

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