Comment négocier une entente de travail hybride

22 septembre 2021

Alors que nous continuons de relever les défis de la COVID-19, plus de la moitié (58 %) des entreprises canadiennes (disponible en anglais) prévoient de continuer à fonctionner sur un modèle de travail hybride, même si les restrictions de santé publique commencent à êtres levés. Des aménagements flexibles sur le lieu de travail réduisent les frais généraux pour les employeurs et offrent au personnel un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. On estime que 3,1 millions de Canadiens sont passés au travail à distance depuis mars 2020. Et, une récente enquête de Statistique Canada montre qu'environ 80 % des nouveaux télétravailleurs souhaitent continuer à travailler au moins la moitié de leurs heures à domicile une fois la pandémie terminée.

Comment négocier une entente de travail hybride

[Photo Credit: stnazkul]

Mais, alors que certaines entreprises adoptent ce nouveau modèle hybride comme l'avenir du travail, d'autres souhaitent vivement que les employés retournent au bureau. Si vous cherchez à adopter – ou à conserver – un horaire de travail flexible, voici comment aborder la discussion avec votre patron.

_________________________________________________________________________

Besoin de conseils pour demander à votre employeur un horaire de travail hybride ?
Laissez PJ trouver des conseillers en orientation d'emploi professionnelle pour vous aider à orienter vos négociations en milieu de travail.

_________________________________________________________________________

Préparez un script
Préciser les points de discussion à l'avance peut aider à réduire la pression lors de conversations à enjeux élevés au travail. Lorsque vous demandez des journées de télétravail, vous voulez trouver un équilibre entre vous défendre et reconnaître les besoins et les objectifs de votre employeur. Abstenez-vous d'utiliser des formulations au « je » qui mettent l'accent sur vos priorités telles que : « je dois être à la maison pour ma famille » et concentrez-vous plutôt sur la démonstration des avantages pour l’entreprise d'un mode de travail flexible.

Soyez précis dans votre demande en identifiant quels jours vous prévoyez de travailler à distance et pourquoi. Évitez de demander les lundis et vendredis comme jours de télétravail, car votre employeur pourrait interpréter cette demande comme un moyen de prolonger votre week-end.

Utilisez des faits pour appuyer votre demande
La grande majorité des Canadiens croient avoir maintenu ou augmenté leur productivité en travaillant à la maison. Cependant, la distance peut engendrer la méfiance au sein des gestionnaires et des superviseurs. Adoptez une approche « montrer plutôt que raconter » au moment de justifier vos résultats. Gagnez la confiance de votre employeur en fournissant des exemples concrets de la façon dont vous avez efficacement maintenu ou amélioré votre productivité tout en travaillant à la maison.

•          Décrivez vos réalisations avec des ICP concrets, tels que l'augmentation des ventes ou l'acquisition de nouveaux clients.
•          Identifiez les outils et les technologies que vous utilisez pour maintenir votre productivité, assurer la sécurité des données pour protéger les informations confidentielles de l'entreprise et pour collaborer efficacement avec vos collègues.
•         Recueillez des témoignages de managers, d'employés ou de clients sur vos performances afin de mieux démontrer comment vous excellez en travaillant à distance.

Soyez flexible 
La négociation est une voie à double sens, alors soyez prêt à collaborer avec votre employeur pour élaborer un plan de travail hybride qui fonctionne pour vous, pour votre équipe et pour l’entreprise. Si vous n'êtes pas autorisé à télétravailler certains jours de la semaine, proposez une modification de votre horaire qui permette de mieux répondre à vos besoins personnels.

Votre horaire de travail fait partie de la structure de votre rémunération globale — tout comme votre salaire et vos jours de vacances — alors soyez prêt à accepter une réduction d'autres éléments, si nécessaire. Si votre employeur hésite encore à vous autoriser à télétravailler, proposez-lui une période d'essai de trois mois avec des contrôles réguliers pour renforcer la confiance et évaluer vos performances de manière continue.

Envisagez d’autres fonctions
En définitive, certains postes nécessitent du temps en face-à-face. Les personnes qui occupent des postes de direction sont chargées de superviser leurs subordonnés directs et peuvent avoir besoin d'être au bureau pour gérer leur service. Si avoir des jours de télétravail est une priorité pour vous, vous pouvez envisager une transition vers une fonction qui offre plus d’indépendance au sein de votre entreprise, ce qui vous permettra plus de flexibilité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu