Les personnes souffrant d'un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) pensent souvent qu'il n'y a pas d'alternative à la médication. Mais l'exercice en est une.
6 février 2015
Les personnes souffrant d'un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) pensent souvent qu'il n'y a pas d'alternative à la médication. Mais l'exercice en est une.
Les études démontrent que l'exercice peut réduire considérablement les symptômes du TDAH chez certaines personnes. Voyez comment.
Le TDAH se caractérise par une incapacité à se concentrer, un comportement impulsif et une difficulté à accomplir des tâches. Bien que les causes du TDAH ne soient pas clairement définies, il semble y avoir un lien avec la génétique, les facteurs environnementaux et l'alimentation. Le manque d'activité physique chez les enfants et les adultes au cours des dernières décennies pourrait également être lié à l'augmentation importante des diagnostics de TDAH.
Au niveau moléculaire de base, l'exercice s'est avéré efficace pour augmenter la sécrétion de dopamine, de sérotonine et de noradrénaline, qui sont tous d'importants neurotransmetteurs du cerveau. Ces neurotransmetteurs aident à réguler de nombreuses régions du cerveau, y compris la formation de la mémoire, la concentration et le sentiment de récompense.
Il a été démontré que l'exercice active la fonction exécutive du cerveau, qui traite l'organisation, la planification et le contrôle du comportement impulsif. Les niveaux de dopamine sont particulièrement importants chez les personnes atteintes du TDAH, car celle-ci apparaît en plus faible quantité. Ce neurotransmetteur est également au cœur des médicaments destinés à traiter le TDAH. L'exercice imite ces médicaments de façon naturelleet sans les effets secondaires des stimulants sur ordonnance.
En 2013, la revue Pediatrics a découvert que les enfants faisant régulièrement de l'exercice présentent une meilleure performance cognitive et une amélioration de la fonction cérébrale. Une autre étude publiée dans le Journal of Abnormal Child Psychology a montré que les enfants ayant effectué un exercice aérobique ont connu une amélioration significative de leurs symptômes du TDAH selon l'évaluation de leurs enseignants. De nombreuses études ont souligné les bénéfices de l'exercice sur la cognition générale et cela semble être particulièrement vrai pour les gens souffrant de TDAH.
Il n'est pas nécessaire de s'entraîner pour un marathon pour profiter de ces résultats bénéfiques. Marcher ou courir quatre fois par semaine pendant 30 minutes suffit pour obtenir les résultats désirés. Bien qu'il semble y avoir un lien significatif entre l'activité aérobique et certains avantages pour les personnes souffrant de TDAH, d'autres recherches sont nécessaires pour déterminer si l'activité anaérobique, comme l'haltérophilie, permet des résultats similaires.
Si vous n'aimez pas courir, essayez la natation, les sports d'équipe, le frisbee ou toute autre activité faisant travailler votre cœur. L'exercice aérobique peut être tellement efficace que certaines personnes affirment que leurs symptômes du TDAH entrent en rémission dès qu'elles entament un programme d'exercice régulier.
En fin de compte, nous savons que l'exercice est bénéfique pour votre santé globale et permet d'améliorer votre humeur. Si vous faites régulièrement de l'exercice aérobique, vous pouvez également constater que cela améliore vos symptômes du TDAH, ce qui justifie un grand engouement.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil