Comment le bruit excessif peut nuire à votre santé

23 novembre 2015

Cela peut vous sembler inoffensif,mais soumettre vos oreilles à un niveau de bruit inconfortable peut causer plus de mal qu'un simple dérangement.Voici comment vous en protéger.

Comment le bruit excessif peut nuire à votre santé
  • Être exposé chroniquement au bruit peut augmenter les risques de crises cardiaques.L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a signalé que l'exposition à long terme à des bruits se situant au-dessus de 67 à 70 décibels (l'équivalent du bruit généré par le trafic) pouvait contribuer au développement de l'hypertension artérielle.
  • Lorsque des chercheurs ont évalué des personnes qui avaient été admises dans les grands hôpitaux de Berlin suite à une crise cardiaque,ceux-ci ont constaté que le bruit ambiant pouvait augmenter les risques d'infarctus de trois fois chez les femmes et de 45% chez les hommes.
  • Les personnes vivant dans des zones avec un fort trafic automobile étaient à 46% plus à risques que ceux qui vivaient dans des zones plus calmes.
  • Les théories qui tentent d'expliquer comment le bruit peut provoquer des problèmes physiques vont l'associer avec une augmentation du stress et de l'irritation menant à une surproduction d'hormones du stress et à une augmentation à la fois du rythme cardiaque,de la pression artérielle et des lipides sanguins.
  • Les personnes souffrant déjà d'une maladie cardio-vasculaire peuvent être tout particulièrement à risque,d'autant plus que le bruit peut entraîner des changements au niveau du rythme cardiaque.

Protégez votre audition

L'exposition au bruit peut ne causer que des dégâts légers au commencement,et nous accomplissons de nombreuses tâches quotidiennes où nous sommes exposés au bruit sans penser aux dommages que celui-ci peut entraîner pour notre système cardio-vasculaire (ou notre audition).

  • Si votre travail implique beaucoup de bruit,il pourrait être une bonne idée de porter des bouchons pour oreilles (ou un casque antibruit) à tout moment,tel qu'il est recommandé par votre employeur.
  • Assurez-vous de protéger vos oreilles si vous vous engagez dans des sports bruyants tel que le tir au pistolet.
  • Achetez plusieurs paires de bouchons pour oreilles de bonne qualité avec une cote élevée de réduction du bruit (IRB),et utilisez-les chaque fois que vous accomplissez des tâches comportant beaucoup de bruit,tel que passer la tondeuse ou utiliser des outils électriques.
  • Des petits bouchons pour oreille spécialisés,appelés bouchons d'atténuation de fréquences,sont disponibles à des évènements tels que des concerts de rock.Ceux-ci ont l'avantage de vous permettre d'entendre clairement la musique tout en vous protégeant des effets dangereux des sons amplifiés.
  • Si vous ou votre partenaire ronflez,il est fort probable que vous soyez exposés à des niveaux de bruits suffisants pour perturber votre sommeil et augmenter vos risques de développer des maladies cardio-vasculaires.Consultez un médecin pour passer des tests et évaluations,ainsi que pour obtenir un traitement.En attendant,procurez-vous une paire de bouchons pour oreilles.

Baissez le volume

  • Si vous êtes exposés à un bruit de fond important sur de longues périodes,voyez si vous ne pouvez pas le réduire ou minimiser votre exposition.
  • Les études démontrent que l'exposition chronique au bruit peut augmenter la pression artérielle qui,à son tour,peut augmenter le risque d'ACV et de développement de maladies cardiaques.

Les bruits nocturnes

  • Un bruit nocturne chronique dépassant les 50 décibels—soit celui provoqué par un léger trafic automobile—peut poser un risque pour la santé cardiovasculaire,selon l'OMS.
  • D'autres études suggèrent que lorsque le bruit généré par le trafic dépasse 30 décibels,il est possible que vous perdiez le sommeil,ce qui constitue un problème en soi.
  • De nos jours,de nombreuses personnes vivent en ville et sont quelques fois exposées à suffisamment de bruit la nuit pour perturber leur sommeil.
  • Si vous êtes exposé aux bruits du trafic à la maison,accrochez des rideaux épais et envisagez de doubler les vitres de vos fenêtres.Si le bruit vous empêche tout de même de dormir,essayez des bouchons pour oreilles ou procurez-vous un appareil de thérapie sonore à bruit blanc.

Quand le bruit est-il trop fort?  

Comment déterminer si les bruits qui vous entourent au quotidien représentent un danger potentiel pour votre audition et votre santé cardio-vasculaire?Des dommages peuvent se produire si:

  • Vous êtes exposé à de lourds bruits d'impacts,tels que ceux produits par un marteau-piqueur ou un marteau.
  • Vous utilisez des outils électriques bruyants pendant plus de 30 minutes par jour.
  • Vous êtes exposé à un bruit continu au travail pendant la journée—comme dans un aéroport,sur un chantier de construction ou dans une usine qui emploie de la machinerie lourde—ou en soirée lorsque vous sortez en club.
  • Vos oreilles bourdonnent (acouphènes) pendant ou après que vous ayez été exposé au bruit.

Une déficience auditive peut également être causée par une exposition prolongée au bruit d'un moteur de motocyclette,la radio d'une voiture ou même à l'intérieur d'un bar achalandé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu