Comment faire face aux difficultés de compréhension en lecture

15 février 2016

La compréhension en lecture est essentielle à l'apprentissage - sans elle, les mots sur une page sont vides de sens. Voici comment faire face à difficultés de compréhension en lecture.

Comment faire face aux difficultés de compréhension en lecture

Difficultés de compréhension en lecture

Identifier un enfant avec de faibles compétences en compréhension de la lecture peut être assez simple, mais l'amélioration de ces compétences peut être un processus profond et compliqué.

Lorsqu'on essaie de déterminer où se situe la faiblesse d'un enfant au niveau de la compréhension, il y a trois possibilités clés à garder à l'esprit:

  1. Un manque de compétences dans le décodage des mots/sons.
  2. Un faible rendement scolaire général.
  3. Une connaissance de fond insuffisante dans ce qu'ils lisent.

Chacune de ces anomalies rendra la compréhension à tous les niveaux extrêmement difficile.

  • Par exemple, si un enfant n'identifie pas bien les mots (compétence de décodage), il sera difficile pour lui de comprendre ce qu'il lit. Cette difficulté provient d'un manque de compréhension de la façon dont les sons forment les mots qu'il ou elle lit et comment ils sont porteurs de sens mis ensemble.
  • Si un enfant ne connaît pas les mots, il est peu probable qu'il ou elle comprenne les instructions ou le sens de ce qu'ils lisent.

Schéma

Beaucoup pensent que les trois possibilités proviennent de la même région: les ensembles de schéma de l'enfant. Un schéma correspond aux connaissances de fonds d'un enfant avant de lire tout matériel écrit.

Voici une représentation concrète d'un schéma simpliste. Regardez comment les éléments numérotés ci-dessous se construisent les uns sur les autres à partir de l'idée clé «guitare»:

  1. Guitare
  2. Cordes
  3. Six
  4. Notes
  5. E, A, D, G, B, E

Comme indiqué, le schéma d'un enfant fonctionne de manière similaire à des blocs de construction. Il est toujours dans un état de flux, puisque la capacité de compréhension de l'enfant à la lecture est constamment en cours de construction sur de nouveaux mots, phrases et significations.

Pour qu'un enfant comprenne ce qu'il lit, il doit traiter les nouvelles informations que l'acte de la lecture leur apporte. Ce processus se produit habituellement dans cet ordre:

  1. L'apprentissage et l'ajout de nouveaux faits.
  2. Ajuster ce que nous savons déjà sur le texte en cours de lecture.
  3. L'acquisition de nouvelles connaissances sur ce que nous lisons.

Test des difficultés de compréhension

Lorsque vous tentez de découvrir le niveau de compréhension en lecture d'un enfant, il y a deux tests clés à garder à l'esprit:

  1. Normatif
  2. Critériel

Un test normatif compare les étudiants à d'autres enfants dans des régions à la démographie similaire, tels que le niveau de classe, l'école, ou la région.

  • Un exemple d'un test normatif est un test de compréhension d'enquête.

Inversement, les tests critériels fournissent des données diagnostiques. Un IRI (Inventaire informel lecture) est un exemple d'un test critériel. L'IRI examine les compétences en identification des mots, les stratégies et la compréhension.

La compréhension de la lecture peut toujours être améliorée

Comme indiqué, le niveau de compréhension de la lecture d'un enfant est toujours un travail en cours. Si des lacunes sont en cause, il est important d'évaluer où se trouvent ces lacunes avant de prendre toute autre mesure.

Cependant, une fois que la zone de faiblesse a été déterminée, un projet défini peut être mis en place pour améliorer la capacité de l'enfant à comprendre le texte qu'il souhaite lire. Et, avec une amélioration du niveau de compréhension, le travail scolaire quotidien devient plus facile.

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