Comment facilement remplacer le sirop de maïs, le sucre et autres édulcorants

10 décembre 2015

Le sirop de maïs épais, visqueux et ultra-riche en fructose se cache dans une variété d'aliments. Mais voici quelques conseils pour vous aider à vous défaire de vos habitudes sucrées pour de bon.

Comment facilement remplacer le sirop de maïs, le sucre et autres édulcorants

La dépendance au sucre

  • Jusqu'à récemment, les scientifiques soupçonnaient la composition chimique unique de cet édulcorant d'alimenter la sensation de la faim au lieu de la satisfaire, et c'est ainsi qu'ils se sont mis à le blâmer pour l'épidémie d'obésité. La vérité, semble-t-il, est un peu plus complexe.
  • De nouvelles recherches ont déboulonné le mythe voulant que le sirop de maïs altère le taux d'hormones qui coupent ou stimulent l'appétit. Les édulcorants ne sont pas toutefois au bout de leurs peines.
  • Qu'il s'agisse de sucre, de sirop de maïs, de miel ou d'un édulcorant bio chic, une quantité excessive vous vaudra quelques livres supplémentaires, une augmentation de votre glycémie et une augmentation de votre risque de diabète, de maladie cardiaque et d'AVC.
  • Et le pire, nous consommons plus d'édulcorants que jamais: 45 kg (100 livres) par personne aux États-Unis en 2005, soit plus de 75 livres de plus qu'en 1975.
  • Nous sommes accros au sucre. Plus nous en mangeons, plus nous en voulons. Pourquoi? Une grosse dose de sucre raffiné fait monter la glycémie en flèche, puis la fait redescendre dès que l'insuline métabolise le sucre et le dissémine dans les cellules de votre corps.
  • Parfois, la glycémie redescend même en deçà du point où elle était avant de boire ce verre de coke extra-grand ou ce sac de jujubes. Cela entraîne presque inévitablement de la fatigue, de la faim, de l'irritabilité... et une envie de vous gaver de sucre encore une fois.

Remplacer les boissons gazeuses par des boissons saines

L'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre santé est de remplacer progressivement les boissons gazeuses et sucrées par de l'eau, du thé non sucré, du soda ou du jus de fruit dilué.

  • Pour commencer, essayez de remplacer la moitié de votre boisson en fontaine par la variété diète de cette même boisson.
  • Versez un peu de jus de raisin ou d'orange dans de l'eau de Seltz pour un spritzer faible en sucre.
  • Ajoutez un peu de jus de citron ou de lime à de l'eau filtrée.
  • Visitez l'allée des tisanes de votre épicerie et trouvez de nouvelles saveurs à essayer, chaudes ou froides.
  • Gâtez-vous avec un verre de jus de vrais fruits chaque jour.

Redécouvrez le charme du yogourt nature

Garni de fruits frais et de morceaux de noix, le yogourt nature contient la moitié du sucre du yogourt sucré à la vanille et 60 calories en moins.

Acheter du jus de fruit pur à 100 %

Plusieurs jus à l'épicerie sont remplis d'édulcorants au point où on y retrouve presque autant de sucre par portion que dans le coke. N'allez donc pas présumer de la nature d'un jus que vous trouvez à l'épicerie.

  • Lisez d'abord l'étiquette; s'il contient trop de sirop de maïs ou d'édulcorants, remettez-le sur l'étagère et trouvez une autre marque.

Lire toutes les étiquettes!

Inspectez tous les aliments emballés que vous achetez.

  • Si l'un des cinq premiers ingrédients est un édulcorant, le produit est probablement trop sucré pour vous.

Saupoudrer stratégiquement

Garnir vos céréales riches en fibres au déjeuner avec un peu de sucre ou ajouter 5 ml (1 c. à thé) dans du chocolat chaud maison est une excellente façon de profiter des bienfaits des céréales riches en fibre ou du calcium dans le lait écrémé.

  • Limitez-vous à deux portions de sucre ajouté par jour.

Remplacer les bonbons par un mélange du randonneur

Mélanger à parts égales vos noix favorites, des raisins secs, des canneberges séchées et des céréales riches en fibre, puis conserver le tout dans un sac ziploc.

  • Accordez-vous une poignée par jour lorsque votre dent sucrée commence à se faire insistante.

S'accorder une folie par semaine

Parfois, la meilleure façon d'abandonner quelque chose est de se laisser aller une fois de temps en temps.

  • Vous aurez moins envie de vous laisser tenter par la boulangerie du centre commercial le mercredi si vous savez que vous allez vous gâter samedi soir avec deux biscuits aux brisures de chocolat maison.

Limiter sa consommation de sucre est une excellente façon de paver la voie vers un mode de vie sain. Pensez à nos conseils et apportez de petits changements pour obtenir des résultats impressionnants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu