Remèdes et conseils pour vous aider à éliminer vos l'herpès labial.
Pour ceux et celles qui connaissent les désagréments liés aux feux sauvages, la seule chose qui compte est de les faire disparaître le plus vite possible! Mais comment?
Infection et contagion
Tout d’abord, sachez que les feux sauvages sont causés par un virus (herpès simplex de type1) qui demeure dans le système pour toute votre vie. Il est latent et, pour certains, ne se manifestera jamais. Mais pour d’autres, il causera des éruptions régulièrement, dans certains contextes bien précis, comme dans des moments de stress ou de grande fatigue. L’exposition au soleil peut aussi provoquer l’apparition d’un feu sauvage.
Il se transmet par la salive et peut donc être contracté simplement en touchant un objet infecté, comme un verre. De plus, un herpès génital (simplex de type2) peut causer un herpès labial et vice-versa par des contacts sexuels génitaux/oraux.
Comment diminuer la durée et l’intensité
Il n’existe aucun traitement qui éradique le virus, mais il y a des moyens de diminuer la durée du feu sauvage.
- Dès que les premiers symptômes se font sentir, idéalement avant même l’apparition du feu sauvage, appliquez une crème médicamentée. Ce type de crème est vendu dans les grandes surfaces et pharmacies.
Cette étape ne dure que quelques heures et se traduit par des picotements ou une sensation de brûlure. Ayez donc toujours un échantillon avec vous afin d’agir rapidement.
- Ne pas toucher le feu sauvage;
- Appliquer de la glace pour diminuer la douleur;
- Garder vos lèvres bien hydratées aidera aussi à diminuer la douleur et l’inconfort;
- Si vous avez des poussées fréquentes (plusieurs fois par année), il existe des médicaments qui peuvent vous être prescrits par un médecin à prendre de façon régulière. Ils peuvent diminuer la fréquence, mais surtout la durée des éruptions.
Les études semblent démontrer que les crèmes et médicaments diminuent la durée des éruptions de quelques jours. Malheureusement, aucun ne les empêche complètement d’apparaître.
Comment éviter l’apparition d’un feu sauvage
- Protégez vos lèvres avec un écran solaire;
- Lavez-vous les mains souvent;
- Évitez les contacts avec des personnes ayant un feu sauvage;
- Renforcez votre système immunitaire: mangez bien, dormez suffisamment et faites de l’exercice! Un bon système immunitaire peut combattre plus facilement les symptômes reliés au virus de l’herpès.
Un feu sauvage disparaîtra en sept à dix jours même si vous ne faites rien. Mais s’il persiste au-delà de deux semaines et s’accompagne fièvre et de fatigue intenses, consultez un médecin.
Dernier point important: avec le temps, l’intensité et la fréquence des éruptions tendent à diminuer. Donc, soyez patient et gardez espoir!