Choisir un système de sécurité à domicile

30 novembre 2015

N'espérez pas que les aboiements de votre chien vous avertiront de la présence de cambrioleurs. Si vous voulez une sécurité maximale, faites installer un système d'alarme. Voici les principaux types de systèmes disponibles.

Choisir un système de sécurité à domicile

1. Les systèmes de périmètre

  • Ces types d'alarmes se déclenchent si quelqu'un ouvre une porte ou une fenêtre. Des capteurs magnétiques sont installés sur les fenêtres et les portes fermées, et des commutateurs adjacents sont encastrés dans le cadre. Lorsque la porte ou la fenêtre est fermée, l'aimant et le commutateur sont suffisamment proches pour former un circuit électrique. Si la fenêtre ou la porte est ouverte lorsque le système est armé, le circuit est rompu et l'alarme retentit.
  • Pour une protection supplémentaire, faites installer des écrans de sécurité sur vos fenêtres; ce sont des moustiquaires entrelacées de fils formant un circuit de protection qui déclenche une alarme s'il est rompu.
  • Les alarmes de bris de verre qui adhèrent à n'importe quelle fenêtre ou porte en verre, et qui retentissent quand le verre reçoit un choc brutal, sont une autre option.

2. Les détecteurs de mouvement

  • Ces types d'alarmes se déclenchent quand quelque chose se déplace dans une pièce et traverse un faisceau invisible projeté par le détecteur. Ces types de détecteurs doivent être installés dans les portes et autres passages à environ un mètre (trois pieds) au-dessus du sol (s'ils sont trop bas, ils peuvent retentir quand votre animal passe par là).
  • Il est également judicieux de placer des capteurs dans les coins de chaque pièce près du plafond pour surveiller les zones de circulation cruciales.
  • Tous les systèmes d'alarme sont constitués de capteurs connectés à un boîtier de commande, un interrupteur à clé à distance pour mettre le système sous tension et hors tension, et une alarme qui retentit ou qui appelle la police (ou une entreprise de sécurité) ou votre téléphone portable. Le panneau de commande devrait être près de la porte que vous utilisez le plus souvent, mais hors de portée de l'extérieur si une fenêtre est brisée.
  • Les systèmes d'alarme les plus efficaces sont les systèmes câblés qui combinent à la fois des alarmes de périmètre et des détecteurs de mouvement. Cependant, il existe également des systèmes sans fil qui utilisent des signaux de fréquence radio pour surveiller les pièces, dont beaucoup peuvent être simplement branchés dans une prise murale ou sont alimentés par batterie.

3. Laissez faire les pros

  • À moins que vous ne soyez un super bricoleur, vous avez sûrement tout intérêt à faire installer votre système d'alarme antivol par un professionnel.
  • Si vous ne voulez pas vous ruiner avec un système complet, utilisez des détecteurs de mouvement individuels qui scannent des pièces individuellement et déclenchent une alarme si quelqu'un rentre.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu