Ces beaux villages du Québec à découvrir en automne

4 novembre 2020

Rouge, orange, jaune... oui oui, ce sont bien les couleurs de l'automne, à ne pas confondre avec celles qui nous indiquent notre niveau de confinement ! Toutefois, en raison de celui-ci, il peut paraître impossible de sortir de nos quatre murs. Nous vous proposons quand même cette liste des beaux villages à découvrir en automne près de Montréal et Québec.

En raison de la COVID, plusieurs de ces destinations proposeront peu ou pas d'activités, mais nous vous faisons le pari que vous ne regretterez pas d'y faire une sortie en voiture ou en vélo, question d'aller y jeter un coup d'œil et prévoir pour un futur proche, on l'espère, ou vous pourrez y mettre les pieds. Et qui sait, vous pourrez certainement y prendre un peu l'air, une fois sur place !

N'oubliez pas votre masque, en tout temps, et n'oubliez pas de consulter la Carte des paliers d'alerte de COVID-19 par région, avant vos déplacements.

Ces beaux villages du Québec à découvrir en automne

Photo Credit: pololia

Kamouraska

Visitez ce superbe village sis sur les rives de la rivière du même nom et profitez du Circuit du patrimoine qui vous fera connaître et apprécier sa richesse historique avec son domaine seigneurial, son ancien couvent, le vieux palais de justice, sans oublier le site patrimonial du Moulin-Paradis qui se veut un ensemble préindustriel datant de la seconde moitié du XIXe siècle. Ledit moulin en bois fut construit en 1860-1861.

Saint-Antoine-de-Tilly

Situé tout à côté de la capitale provinciale, soit à une vingtaine de minutes en voiture environ, ce tout petit village est l'endroit idéal à visiter tout l'après-midi si vous êtes férus d'histoire québécoise et d'architecture. Et si vous avez faim et soif, faites-vous le plaisir d'arrêter à la Cidrerie St-Antoine et, surtout, à la fromagerie Bergeron dont la renommée n'est plus à faire.

Saint-Jean-Port-Joli

Ce magnifique village de bord de fleuve de Chaudière-Appalaches a plus d'un tour dans son sac pour vous intéresser. À partir du Musée de la mémoire vivante, vous pourrez y emprunter le Sentier des Anciens-Canadiens, qui vous mènera notamment vers les vestiges du manoir de Philippe Aubert-de-Gaspé, dernier seigneur de Saint-Jean-Port-Joli. Reposez-vous ensuite au belvédère d'où vous pourrez admirer quelques sommets colorés, ainsi que l'archipel de l'Île-aux-Grues et les basses-terres du Saint-Laurent. Rendez-vous ensuite au Parc des Trois Bérets, pour y admirer les sculptures !

Shefford

Parce que disons-le, la Montérégie à l'automne, ça vaut le déplacement. Et tant qu'à aller visiter la région, vous seriez bien mal avisés de ne pas aller saluer cette superbe municipalité, son environnement montagneux et sa réserve naturelle ! Allez marcher dans le parc écologique Jean-Paul Forand, et allez ensuite du côté de Bromont, tout à côté, pour aller vous délecter d'une bonne broue aux Brasseurs de West-Shefford. C'est une journée bien remplie qui vous attend dans cette région !

Sutton

Il est malheureusement trop tard en saison pour vous parler de cette activité, mais nous l'incluons quand même, car vous vous devez de le noter pour une prochaine fois : ne manquez pas la chance de faire, dès que vous en aurez l'opportunité, du VéloVolant ! De  quoi s'agit-il ? Eh bien comme le nom l'indique, vous pédalez... dans les airs. En fait, vous pédalez bien installé à la cime des arbres sur une distance d'environ un kilomètre. Imaginez ce que ça doit être avec les couleurs d'automne... D'ici là, rien ne vous empêche d'aller y faire un tour, car Sutton et l'automne vont TOUJOURS de pair, et on vous y propose pas moins de sept randonnées !

Frelighsburg

Patrimoine, art, beauté naturelle... voilà des mots qui résonnent fort dans ce village situé non loin des lignes américaines et dans les bras de la rivière aux Brochets. L'automne venu, courez y chercher du cidre de glace. Ce village fait partie du Chemin des Cantons, et propose son sentier de randonnée (parfois fermé pour la chasse aux chevreuils, alors renseignez-vous). Ne manquez pas de visiter le vieux moulin (1839), et le cimetière, Halloween oblige.

Les Laurentides

Suivez l'autoroute 15 qui devient la 117, et roulez vers Mont-Tremblant, ou osez pousser jusqu'à Rivière-Rouge (ancienne L'Annonciation) ? Vous profiterez ainsi des sublimes couleurs de l'automne tout au long de votre périple alors que les montagnes et la forêt sans fin seront vos compagnons de route. Saint-Sauveur, Val-Morin, Sainte-Agathe, Labelle, La Macaza; décidément, les villages des Laurentides ne manquent pas sur cette route qui devient un peu plus bucolique à 80 kilomètres de la métropole.

Pour des idées supplémentaires de petits hameaux à ne pas manquer, visitez le site de l'Association des plus beaux villages du Québec ou Bonjour Québec, le site officiel du Tourisme Québec.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu