Détecter l’arthrose grâce à l'examen physique

4 avril 2016

Suite à un examen de routine pour évaluer votre santé globale, votre médecin va palper et appuyez sur vos articulations problématiques pour y détecter des signes de gonflement ou de sensibilité et regarder leur fonctionnement lorsque vous marchez ou vous penchez. Votre médecin va également évaluer d'autres articulations qui pourraient aussi finir par être affectées par l'arthrose. Voilà comment se déroule un examen physique pour l'arthrose.

Détecter l’arthrose grâce à l'examen physique

Examen des articulations

Au cours de l'examen des articulations, le médecin vous demandera de bouger les articulations (appelé mouvement actif) et va aussi les bouger lui-même (mouvement passif). Dans une véritable maladie articulaire, le mouvement est limité et provoque des douleurs à la fois avec le mouvement actif et le passif. Si le médecin arrive à faire bouger une articulation plus que vous ne le pouvez (fléchir le genou en un arc plus large, par exemple), alors vous ne souffrez probablement pas d'un problème d'articulation, mais plutôt des tendons ou des muscles qui l'entourent.

Différentes articulations sont examinées de différentes manières:

  • Les mains. Le médecin recherche d'éventuels élargissements osseux sur les dernières articulations des doigts ou sur les articulations intermédiaires. Ces nœuds sont des signes probants de l'arthrose.
  • Les hanches. Une amplitude de mouvements limitée est dans ce cas l'indicateur clé de l'arthrose. Le patient couché sur le dos avec les genoux pliés, le médecin pose une main sur le genou et l'autre sur le talon, puis fait tourner le pied vers l'extérieur et vers l'intérieur. Une rotation restreinte vers l'intérieur est un signe classique d'un début d'arthrose de la hanche.
  • Les genoux. En plus de vérifier la présence d'anomalies dans le mouvement des articulations, le médecin cherche des zones de gonflement autour de l'articulation du genou.
  • La colonne vertébrale. Le médecin palpe les contours de la colonne vertébrale pour vérifier une sensibilité anormale puis évalue l'amplitude de mouvement – le patient est-il par exemple capable de toucher son oreille avec l'épaule?

Tests en laboratoire

L'arthrose peut presque toujours être diagnostiquée sans tests de laboratoire. La principale raison de ces tests est d'exclure les autres maladies possibles comme la polyarthrite rhumatoïde.

  • Les analyses de sang. Certains médecins prescrivent deux tests sanguins pour les patients atteints de douleurs articulaires: le test du facteur rhumatoïde et la sédimentation des érythrocytes. Ces tests permettent d'indiquer la présence d'une polyarthrite rhumatoïde.
  • L'analyse du liquide articulaire. Prélever un échantillon de liquide synovial, extrait de l'articulation avec une aiguille, aide également à exclure d'autres problèmes de santé éventuels. Des niveaux anormalement élevés de globules blancs indiquent une inflammation et la présence de plusieurs maladies – la goutte, l'arthrite de type inflammatoire comme l'arthrite rhumatoïde ou l'arthrite psoriasique, ou l'arthrite due à une infection (arthrite septique). En prime, le drainage du fluide d'une articulation permet de soulager la pression et la douleur dans une articulation.

Les rayons X

Les rayons X ne sont pas vraiment utiles dans le diagnostic de l'arthrose, étant donné qu'une quantité importante de cartilage doit être perdue avant que le dommage ne soit visible sur une radiographie.

Mais les rayons X effectués chez une personne souffrant déjà d'arthrose peuvent révéler l'étendue des dégâts. Ils peuvent montrer la quantité de cartilage perdu, si des os sous-jacents sont été endommagés, ou si des éperons osseux sont présents. En outre, les rayons X effectués périodiquement permettent de surveiller la progression de l'arthrose.

Fait intéressant: la gravité des symptômes d'une personne peut ne pas être liée avec l'aspect des articulations sur une radiographie. En réalité, seulement un tiers des gens dont les rayons X montrent la présence d'une arthrose signalent une douleur ou d'autres symptômes. D'un autre côté, certaines personnes dont les articulations ont l' air parfaitement normales sur une radiographie peuvent avoir de très douloureux  symptômes de l'arthrose.

Une autre technique d'imagerie (imagerie par résonance magnétique (ou IRM) ) excelle dans la révélation de blessures aux tissus mous comme les muscles et les tendons. Mais jusqu'à présent, l'IRM ne montre aucun avantage par rapport aux systèmes à rayons X dans l'évaluation ou la surveillance des articulations touchées par l'arthrose.

Souvenez-vous de ces informations pour aider à soulager votre nervosité ou votre curiosité concernant un examen des articulations. Vous pouvez aussi vous en servir pour demander à votre médecin plus de renseignements sur l'examen de vos propres articulations.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu