9 stratégies naturelles pour soulager les bouffées de chaleur

23 décembre 2015

La ménopause est une période difficile pour toutes les femmes, mais c'est durant les mois et les années qui la précèdent (appelés périménopause) que les symptômes se manifestent. Nous allons passer en revue quelques remèdes naturels courants pour les symptômes gênants et vous confirmer lesquels fonctionnent.

9 stratégies naturelles pour soulager les bouffées de chaleur

1. Actée à grappes

  • L'actée à grappes, ou herbe de Saint-Christophe, est l'une des options à base de plantes les plus étudiées pour les bouffées de chaleur et nous n'avons pourtant toujours pas de réponse claire quant à son efficacité. Des essais à court terme (généralement de trois à six mois) ont montré qu'elle était légèrement plus efficace qu'un placebo chez les femmes ayant des bouffées de chaleur de légères à modérées.
  • Un essai à long terme, cependant, n'a constaté aucun avantage après un an. Si elle fonctionne pour vous, il pourrait falloir six semaines pour en sentir les effets.

2. Soja

  • Il semble que le soja pourrait rafraîchir les bouffées de chaleur grâce à des composés qu'il contient, appelés isoflavones, qui sont semblables à des hormones et qui ont une structure similaire à celle de l’œstrogène. Malheureusement, la plupart des femmes pourraient manger du tofu du matin au soir sans obtenir le moindre soulagement.
  • Des médecins et chercheurs qui ont analysé 17 études de qualité sur les avantages de l'extrait de soja et le trèfle rouge, une herbe riche en isoflavones qui est également utilisée pour lutter contre les bouffées de chaleur, n'ont trouvé aucun soulagement démontrable chez les femmes ayant pris de l'extrait de soja.

3. Dong quai

  • Cette herbe chinoise est souvent vantée comme le supplément idéal pour éviter les bouffées de chaleur, mais aucune étude ne soutient ses bienfaits. Une étude a démontré qu'elle n'a eu aucun effet sur la production d'œstrogènes des femmes et n'a pas empêché ou réduit les bouffées de chaleur par rapport aux placebos.

4. Vitamine E

  • Une seule étude avec un groupe de contrôle a examiné la vitamine E en tant que traitement pour les bouffées de chaleur et elle n'a observé aucune différence significative entre le nombre ou la sévérité des bouffées de chaleur de 105 femmes prenant tous les jours soit de la vitamine E, soit un placebo.

  5. Trèfle rouge

  • Une analyse de six essais de deux types d'isoflavones de trèfle rouge a constaté que par rapport à des placebos, ils ont réduit le nombre de bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées de moins de 50 % par jour en moyenne.

6. Onagre

  • Cette herbe contient une quantité élevée d'acides gras oméga-3 et est souvent recommandée pour les symptômes de la ménopause. Le seul essai avec un groupe de contrôle ayant évalué son efficacité a combiné 2000 milligrammes d'onagre avec 10 milligrammes de vitamine E par jour.
  • Très peu de femmes ont ressenti le moindre soulagement et plusieurs ont abandonné l'étude, ce qui suggère que l'onagre est inefficace.

  7. Crème d'igname sauvage

  • Malgré les publicités que vous avez pu voir sur Internet, ces crèmes ne contiennent pas de progestérone, bien que l'un de ses ingrédients puisse être utilisé pour synthétiser l'hormone en laboratoire (mais pas dans votre organisme). Des études montrent que ces produits ont peu ou pas d'effet sur les symptômes de la ménopause.

8. Exercice

  • L'exercice est bon pour vous à bien des égards, y compris pour la protection de votre cœur et la consolidation de vos os, mais selon de récentes recherches, il n'est d'aucune utilité pour atténuer vos bouffées de chaleur.

9. Les stratégies qui fonctionnent

  • Évitez les aliments épicés et les bains et douches très chauds.
  • Portez des tissus naturels qui respirent et portez plusieurs épaisseurs afin de pouvoir en retirer une couche lorsque vous avez besoin de réduire la température.
  • La nuit, dormez avec un ventilateur.

Il peut être décourageant d'apprendre qu'il y a aussi peu de traitements efficaces contre les symptômes de la ménopause. Beaucoup de fausses informations circulent sur le sujet. Mais vous pouvez utiliser ce guide pour vous économiser du temps et de l'argent et vous concentrer sur les quelques stratégies qui fonctionnent réellement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu