9 astuces de confinement à la maison en cas d'ouragan

14 octobre 2015

Si vous ne pouvez quitter votre maison en cas d'ouragan ou de tornade, voici quoi faire pour demeurer en sécurité.

9 astuces de confinement à la maison en cas d'ouragan

1. Verrouiller les portes et fenêtres

  • Si vous êtes à la maison pendant un ouragan, verrouillez les portes et les fenêtres pour réduire les vibrations et fermez les rideaux et les stores pour contenir le verre brisé. Éloignez-vous des fenêtres.
  • Si la pluie s'abat sous les portes, placez des serviettes pliées sur le seuil intérieur pour absorber l'eau.
  • Si l'œil de la tempête présente une accalmie, cela signifie que la partie la plus destructrice s'en vient: une fois l'œil passé, les vents souffleront dans la direction opposée et les arbres, arbustes, maisons, hangars, garages, panneaux de circulation ou autres objets endommagés par les premiers vents seront frappés de l'autre côté.

2. Réparer les fissures dans les fenêtres

  • Si une fenêtre se casse pendant une tempête d'intensité modérée, mettez du ruban adhésif sur la fissure pour l'empêcher de se rompre davantage.
  • Si la fissure est trop grande pour être stabilisée avec du ruban adhésif, mettez des gants de travail robustes et retirez soigneusement le verre brisé, en commençant par le haut de la fenêtre. Puis, agrafez ou collez des feuilles de polyéthylène ou des sacs poubelle résistants sur la zone cassée et clouez-y un morceau de contreplaqué pour bloquer le vent.

3. Être à l'affût des tornades

  • Demeurez prudent, même une fois l'ouragan passé: il n'est pas rare que des tornades se forment peu après. Restez à l'intérieur jusqu'à ce que vous soyez sûr que vous pouvez sortir en toute sécurité.
  • Qu'elles soient issues d'un ouragan ou non, les tornades peuvent être dévastatrices et se former rapidement. Si une tornade approche, trouvez un endroit bas, sans fenêtre et doté d'une structure résistante pour vous réfugier. Les endroits endroits sont considérés comme de bonnes options: sous un escalier; au sous-sol; sous une table, un bureau, un lit ou une chaise rembourrée renversée contre un mur intérieur au centre de la maison; et dans un couloir intérieur ou un placard à l'étage inférieur.

4. Se réfugier si une tornade arrive

  • Si vous êtes à l'extérieur lors du passage imminent d'une tornade, réfugiez-vous dans un bâtiment en béton armé ou à charpente d'acier.
  • Si vous êtes en pleine nature, éloignez-vous de la trajectoire de la tornade de façon perpendiculaire.
  • Si vous ne pouvez vous échapper, allongez-vous dans un fossé. Protégez votre tête et couvrez votre visage avec des vêtements pour éviter d'étouffer à cause de la poussière. Ne restez pas dans une voiture, une maison mobile ou une remorque.

5. Se méfier des dommages cachés

  • Les ouragans et les tornades causent des dégâts importants, qu'il s'agisse de toits arrachés, de fenêtres brisées, d'inondations, de chutes d'arbres ou de ruptures de lignes électriques.
  • Or, le danger peut également se cacher à l'intérieur de votre maison: des plafonds gorgés d'eau peuvent s'effondrer et les planchers peuvent céder sous vos pieds.
  • Si vous avez évacué votre maison, attendez que les autorités jugent votre maison sécuritaire avant d'y retourner.

6. Enlever les arbres

  • Les tempêtes font des ravages sur les arbres et ceux-ci constituent une menace potentielle pour vous et vos biens. Si une tempête déracine partiellement un arbre, casse une grosse branche ou provoque une scission majeure à une fourche (là où deux grandes branches se rencontrent), l'arbre ou les branches lourdes peuvent s'affaiblir au fil du temps et tomber sur votre toit ou représenter un danger pour les passants.
  • Il est préférable d'embaucher des professionnels pour enlever ou couper les arbres ou les grosses branches.
  • Pour les petits arbres ou les branches basses, vous pourriez être en mesure de faire le travail vous-même.

7. Sauver les éléments endommagés

  • Prélevez des échantillons des revêtements de sol, des couvre-fenêtres et du mobilier endommagés et prenez des photos de tous les dommages intérieurs et extérieurs pour montrer le tout à votre agent en réclamations d'assurance.

8. Faire inspecter les appareils électroménagers

Avant d'utiliser des appareils électroménagers, des fournaises ou des climatiseurs endommagés par une tempête, faites-les inspecter et réparer par un professionnel.

9. Accélérer le séchage

  • Accélérez le séchage en ouvrant les fenêtres, les portes, les tiroirs et les armoires.
  • Si vous avez de l'électricité, activez des déshumidificateurs, des ventilateurs et des climatiseurs pour éliminer l'humidité.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu