7 tests en laboratoire qui aident à diagnostiquer et surveiller le diabète

4 mars 2016

Une grande variété de tests médicaux existent pour surveiller sa glycémie et en garder le contrôle chez les diabétiques. Voici quelques conseils pour le diagnostic et le suivi du diabète.

7 tests en laboratoire qui aident à diagnostiquer et surveiller le diabète

1. La glycémie à jeun

La glycémie à jeun mesure de la glycémie après un jeûne de huit à 10 heures.

  • Vous avez le diabète si votre glycémie à jeun est supérieure ou égale à 126 mg/dl (7 mmol/l) lors de deux tests différents sur deux jours différents.

2. La glycémie aléatoire

La glycémie aléatoire mesure de la glycémie à un moment aléatoire, y compris après avoir mangé.

  • Vous avez le diabète si votre glycémie est égale ou supérieure à 200 mg/dl (11,11 mmol/l) et si vous présentez des symptômes du diabète.

3. La tolérance au glucose

Après un jeûne de huit heures, ce test mesure la glycémie avant et après avoir avalé une solution de glucose.

  • Vous avez le diabète si votre glycémie est égale ou supérieure à 200 mg/dl (11,11 mmol/l) deux heures plus tard.

4. La créatinine

La créatinine indique la capacité de filtration rénale. La créatinine est un déchet qui est normalement éliminé par les reins, mais le taux de créatinine dans le sang augmente avec la progression de la maladie rénale.

5. Le cholestérol et les triglycérides

Examen du taux de trois lipides (ou gras) sanguins.

  • Le «mauvais» cholestérol LDL peut s'accumuler et durcir sur les parois de vos artères. Son taux dans le sang doit être égal ou inférieur à 100 mg/dl (2,59 mmol/l).
  • Le «bon» cholestérol HDL est un gras sain qui aide à éliminer le LDL de vos veines et artères. Le taux de HDL devrait être supérieur à 50 mg/dl (1,30 mmol/l) chez les femmes et 40 mg/dl (1,04 mmol/l) chez les hommes.
  • Les triglycérides sont la forme de stockage du gras en circulation que votre corps produit après l'ingestion d'un excès de glucose ou de gras. Une trop grosse quantité risque de provoquer le durcissement des artères. On ne devrait pas en retrouver plus de 150 mg/dl (1,69 mmol/l).

6. L'A1C

L'A1C mesure votre glycémie moyenne sur les trois derniers mois. Ce test est habituellement réalisé tous les trois à six mois pour donner à votre médecin une idée de l'efficacité de votre traitement contre le diabète.

  • Il pourrait être nécessaire de vous soumettre à une prise de sang à tout moment, peu importe ce que vous venez de manger.
  • L'A1C est normale lorsque entre 4 et 6%.

7. La microalbuminurie

Ce test d'urine généralement annuel se veut un examen de votre fonction rénale.

  • Il est réalisé en mesurant l'albumine, une protéine dont la présence indique des dommages rénaux à leur stade précoce.

Test simples contre le diabète

Mesurer votre glycémie et la progression de votre diabète est très facile grâce à une variété de tests simples. Ces sept tests en laboratoires devraient vous donner une image précise de votre état de santé, en plus de vous aider à rester sur la bonne voie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu