6 habitudes saines pour combattre l'ostéoporose

28 décembre 2015

Avec des habitudes saines et une bonne alimentation, on peut retarder, voire prévenir complètement l'ostéoporose. Voici 6 des meilleures façons de lutter contre cette maladie osseuse troublante.

6 habitudes saines pour combattre l'ostéoporose

1. Arrêtez de fumer

  • Des chercheurs ont aidé 152 femmes ménopausées qui fumaient au moins 10 cigarettes par jour à arrêter de fumer. Après un an sans fumée, la densité minérale osseuse de la hanche avait augmenté de 1,52 %, un chiffre bien plus important qu'il n'en a l'air. En outre, on observe que la densité minérale osseuse dans la portion supérieure du fémur augmente de 2,9 % chez ceux qui arrêtent le tabagisme.

2. À vos haltères!

  • Les exercices de musculation ne font pas qu'augmenter votre masse musculaire, mais également votre densité osseuse.
  • Tandis que la marche et d'autres exercices d'aérobie aident au maintien de vos os tout au long de votre vie, la musculation fournit les bienfaits les plus significatifs.

3. Prenez un cours d'exercice

  • Qu'il s'agisse d'entraînement en résistance, en agilité ou tout simplement d'étirement, un cours d'exercice peut réduire votre risque de chute de 37 à 43 %, selon des chercheurs canadiens.
  • Ils ont notamment constaté que les bienfaits perduraient jusqu'à un an après la fin du cours, et ce même si les sujets de l'étude choisissaient de ne pas continuer. Cela est très important parce que les chutes sont la cause principale des fractures chez les gens atteint d'ostéoporose.

4. Prenez-vous des anticoagulants?

  • Si oui, et si vous croyez être à risque de développer l'ostéoporose, consultez votre médecin.
  • Les personnes âgées qui prennent des anticoagulants sont beaucoup plus susceptibles de souffrir d'une fracture due à l'ostéoporose. En effet, certains anticoagulants perturbent l'absorption de la vitamine K, ce qui affecte la résistance osseuse.
  • Parlez à votre médecin des anticoagulants que vous prenez et écoutez toutes ses recommandations.

5. Attention à votre taux de cholestérol

  • Un taux élevé de « mauvais » cholestérol LDL et un taux faible de « bon » cholestérol HDL augmente le risque de fracture des vertèbres chez les femmes ménopausées. De plus, une étude de l'Université de l'Alberta a révélé que les femmes atteintes d'ostéopénie ou d'ostéoporose de la colonne vertébrale et de la hanche inférieure étaient plus susceptibles de présenter un taux de cholestérol élevé.
  • Simultanément, d'autres études suggèrent que les gens prenant un médicament fréquemment prescrit contre le cholestérol réduisent de 60 % leur risque de fracture.
  • Le taux de cholestérol est critique en matière de prévention. Lorsque des chercheurs de l'Université de Californie ont comparé des souris nourries avec un régime riche visant à augmenter leur taux de cholestérol avec d'autres nourries normalement, ils ont constaté une diminution de 43 % de la teneur en minéraux et une diminution de 15 % de la densité osseuse dans les os de la jambe chez les premières.

6. Prenez soin de vos dents

  • La seule façon de diagnostiquer l'ostéoporose de façon concluante est avec une évaluation de la densité minérale osseuse. Toutefois, la perte de dents et la gingivite pourraient être un indice précoce du risque que vous courrez.
  • Dans le même ordre d'idée, si vous souffrez d'ostéoporose, vous avez un risque bien plus élevé de souffrir de gingivite ou de perdre des dents.
  • Si vous avez des problèmes dentaires, demandez à votre médecin d'évaluer votre densité minérale osseuse.

Ne vous résignez pas à souffrir d'ostéoporose. Adoptez de bonnes habitudes et une bonne discipline et vous pourrez grandement en atténuer les symptômes, voire prévenir la maladie. Faites de la santé de vos os une priorité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu