Votre santé cardiaque vous tient à cœur. Une bonne façon de vous assurer une santé cardiovasculaire optimale est d'en connaître les problématiques potentielles. Nous vous proposons donc 6 choses essentielles à savoir sur l'hypertension.
22 septembre 2015
Votre santé cardiaque vous tient à cœur. Une bonne façon de vous assurer une santé cardiovasculaire optimale est d'en connaître les problématiques potentielles. Nous vous proposons donc 6 choses essentielles à savoir sur l'hypertension.
L'hypertension apparaît quand les artérioles – les petits capillaires des artères – durcissent et font obstacle à la circulation du sang. La tension augmente alors dans les artères : cela peut en endommager les parois et augmente le risque de formation de plaques. Une tension plus élevée affaiblit aussi le cœur et en augmente le volume.
La génétique joue un rôle dans 30 % des cas d'hypertension. D'autres facteurs : excès de sel alimentaire, constriction et durcissement des artères à cause de l'athérosclérose, manque d'exercice, obésité, stress chronique et diabète.
La tension artérielle optimale se situe sous la barre du 120/80.Plusieus études ont montré que le risque de cardiopathie et d'accident vasculaire cérébral (AVC) apparaît avec une tension pourtant de 115/75, donc basse.
Le risque double avec chaque hausse de 20 points de la tension systolique (premier nombre) et de 10 points de la tension diastolique (deuxième nombre).
Les appareils à mesurer la tension que l'on peut utiliser à domicile sont utiles, mais vous devriez faire mesurer votre tension par votre médecin de temps à autre, parce que l'appareil qu'il utilise est plus fiable.
D'ailleurs, le sphygmotensiomètre numérique remplace peu à peu l'ancien appareil qui obligeait le médecin ou l'infirmière à vous glisser un manchon sur le bras, à y appliquer un stéthoscope, à gonfler le manchon pour interrompre la circulation, puis à le desserrer peu à peu en notant les mesures appropriées.
À noter : l'hypertension ne produit généralement aucun symptôme que l'on puisse voir ou ressentir.
Environ sept millions de Canadiens souffrent d'hypertension, et ils sont nombreux à prendre des médicaments pour remédier à la situation. Les diurétiques sont les plus répandus : ils réduisent le volume de liquide dans le circuit sanguin.
Il existe plusieurs autres catégories de médicaments très couramment prescrits, comme les alphabloquants, les bêtabloquants, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA), les inhibiteurs des récepteurs de l'angiotensine II et les inhibiteurs calciques.
Pour bien des gens, la modification des habitudes alimentaires peut tenir lieu de diurétique naturel et réduire l'hypertension aussi efficacement que certains médicaments. Méditation, exercice, perte de poids et abandon de la cigarette sont aussi utiles.
Avec ses informations en poche, vous vous sentirez plus en confiance face à l'hypertension. N'oubliez pas qu'un mode de vie sain est une méthode simple pour diminuer ou éviter l'hypertension.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil