Le cancer est entouré de nombreux mythes qui provoquent plus de peur que de bien. Lisez ce qui suit pour démystifier les 5 principaux mythes courant sur le cancer.
3 janvier 2016
Le cancer est entouré de nombreux mythes qui provoquent plus de peur que de bien. Lisez ce qui suit pour démystifier les 5 principaux mythes courant sur le cancer.
En dépit de toute la crainte que cette maladie puisse provoquer, le cancer n'est pas un corps étranger qui vous contamine à la façon d'un virus ou d'une bactérie. Il s'agit tout simplement de vos propres cellules qui se retournent contre vous. Celui-ci se développe lorsque les mécanismes conçus pour détruire les cellules de votre corps échouent à accomplir leur rôle ou deviennent débordées.
Des chercheurs de l'American Cancer Society ont étudié l'étendue des connaissances de la population sur le cancer. Ceux-ci ont été surpris de découvrir le degré d'ignorance concernant la maladie. Plus de 25 % des 1 000 personnes interrogées tenaient les déclarations suivantes pour vraies :
« Le risque de mourir d'un cancer est en augmentation. »
La vérité :
Cela n'est pas vrai dans les pays modernes. Dans les faits, le risque de mourir du cancer diminue à mesure que nous parvenons à mieux le diagnostiquer et le traiter. De plus, le risque de développer certains cancers est également en train de diminuer, comme de plus en plus de personnes cessent de fumer ou adoptent des habitudes de vie propres à diminuer leurs chances de s'en trouver atteintes.
« On court plus de chance de souffrir du cancer des poumons en étant exposé à la pollution qu'en fumant la cigarette. »
La vérité :
Alors que des niveaux élevés de pollution peuvent augmenter le risque de souffrir du cancer du poumon, cette augmentation est minuscule en comparaison de celle entraînée par le tabagisme.
« Les blessures physiques pourraient provoquer le cancer plus tard dans la vie. »
La vérité :
Ce sont des changements génétiques, pas des blessures physiques, qui causent la plupart des cancers.
« Les appareils électroniques tels que les téléphones cellulaires causent le cancer. »
La vérité :
De nombreuses études ont établi qu'il n'existait pas de liens clairs entre les téléphones cellulaires et le cancer du cerveau ainsi qu'entre les fours à micro-ondes et le cancer.
« Votre mode de vie a peu d'impact sur vos risques de développer le cancer lorsque vous êtes encore jeune. »
La vérité :
Ce n'est pas le cas de nombreuses habitudes. Par exemple, un unique coup de soleil important durant votre adolescence peut mener au développement d'un mélanome, la forme la plus grave de cancer de la peau, 30 ans plus tard. Fumer, même si ce n'est que pour une année, peut entraîner des dommages génétiques aux cellules de vos tissus pulmonaires, pouvant déclencher l'apparition de cellules cancéreuses des décennies plus tard. En fait, des études actuelles ont découvert que le germe du cancer pouvait être implanté dans l'utérus de votre mère en fonction de son mode de vie alors qu'elle était enceinte de vous.
Il est important de bien s'informer sur la santé et les maladies, et les connaissances sur le cancer ne font pas exception à la règle. N'oubliez pas que ces 5 croyances sur le cancer sont fausses, vous parviendrez sans doute à dominer votre crainte de la maladie et à adopter un meilleur mode de vie.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil