5 astuces pour éviter les problèmes auditifs

21 décembre 2015

Perdre votre audition peut changer votre vie pour toujours. Mais saviez-vous que vous pouvez agir au quotidien pour aider à prévenir la perte d'audition? Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture.

5 astuces pour éviter les problèmes auditifs

1. Faites de l'exercice pour mieux entendre

Plus vous êtes actif physiquement, meilleure sera votre audition! Pourquoi?

  • Parce que l'activité d'aérobie, comme la marche et le vélo, apporte plus d'oxygène dans vos poumons, ce qui augmente la circulation sanguine dans votre corps (y compris les oreilles).
  • Donc, ça améliore votre audition! Du moins, c'est ce que nous entendons des chercheurs.

2. Utilisez des bouchons d'oreilles

Il ne faut pas nécessairement avoir passé sa jeunesse à suivre des groupes de rock pour endommager votre audition avec des bruits forts.

  • Les bruits du quotidien - tondeuse à gazon, souffleuses à feuilles, échappement des voitures, même les écouteurs omniprésents aux oreilles de tous aujourd'hui- sont plus que suffisants.
  • Achetez quelques paires de bouchons d'oreilles, rangez-les à différents endroits de la maison, dans votre voiture, votre sac à main, et utilisez-les pour baisser le volume du monde environnant.

3. Mangez de l'avocat

Mangez de l'avocat pour améliorer votre audition. Mmm, c'est comme de manger du beurre solide - mais tellement meilleur pour vous!

  • Ce fruit vert est riche en magnésium, un minéral qui aide à protéger votre audition des dommages causés par le bruit.
  • Quand vous l'achetez, assurez-vous que le fruit est uniformément sombre et qu'il ne soit pas trop dur quand vous appuyez dessus.
  • Vous pouvez conserver un avocat mûr au frigo pendant deux à trois jours.

4. Prenez soin de vos dents

Prenez soin de vos dents pour protéger votre ouïe. Faites-nous confiance, il est préférable de garder ses dents naturelles.

  • Apparemment, plus de dents vous avez, meilleure sera votre audition en vieillissant.
  • Voilà ce que les chercheurs ont découvert quand ils ont fait le parallèle entre la santé dentaire et la perte d'audition chez plus de 1000 vétérans.
  • Chaque dent perdue peut augmenter le risque de perte d'audition d'au moins deux fois. Les scientifiques ne savent pas vraiment pourquoi, mais soupçonnent un lien avec la position de la mâchoire ou peut-être le manque d'activité musculaire qui affecterait le tube auditif.
  • Quoi qu'il en soit, brossez-vous les dents et utilisez de la soie dentaire deux fois par jour.

5. Faites attention aux ronflements de votre partenaire

Votre médecin peut attirer votre attention sur des bruits forts évidents comme les coups de feu et les tondeuses à gazon, mais ne vous parlera peut-être jamais des effets dangereux du ronflement sur votre audition. Oui, le ronflement.

  • Des recherches montrent que le bruit du ronflement peut atteindre un niveau de décibel supérieur à celui de la circulation urbaine. Et tous les bruits forts abîment vos oreilles avec le temps.
  • Après avoir prouvé à votre partenaire que oui, il ou elle ne ronfle - un magnétophone peut vous aider - suggérez-lui de se rendre à un centre du sommeil.

Le ronflement peut être un signe d'apnée du sommeil, un trouble de la respiration qui peut conduire à une maladie cardiaque.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu