5 Alternatives écologiques à des produits dangereux

2 juillet 2015

Certains produits contiennent des ingrédients dangereux que l’on peut remplacer par des produits sains. Vous serez peut-être surpris d'apprendre aussi que les choix les plus écologiques sont souvent les moins coûteux.

5 Alternatives écologiques à des produits dangereux

Insecticide (corporel)

  • Beaucoup d'insecticides corporels contiennent du DEET (N, N-diéthyl-m-toluamide), une neurotoxine qui repousse les moustiques mais irrite également la peau. Si vous devez utiliser un antimoustique contenant du DEET, choisissez-en un contenant un taux minimal de ce produit chimique, si possible inférieur à 10 %, et ne vous en servez que lorsque vous y êtes obligé – surtout si vous avez la peau abîmée. Soyez très prudent avec les enfants.
  • Optez pour des antimoustiques sans DEET et contenant des huiles essentielles à base d'herbes, comme la citronnelle, la lavande, la mélisse, la menthe pouillot et la menthe poivrée. Vous devrez les appliquer plus souvent et il se peut qu'ils ne soient pas aussi efficaces que les produits contenant du DEET, mais ils sont plus sûrs pour un usage à long terme.

Litière pour chat

  • Les litières pour chat sont la plupart du temps faites à partir d'argile ou de substances agglomérantes. L'extraction de l’argile pour litière est potentiellement nuisible à l'environnement et elle peut contenir de la silice cristalline, irritante pour les poumons. Les litières agglomérantes contiennent souvent de la bentonite de sodium, qui peut engendrer des douleurs respiratoires chez les chats et être nocive pour les chatons qui l'ingèrent en se léchant.
  • Optez pour des produits biologiques 100 % biodégradables, sans argile, comme le papier 100 % recyclé, le blé biologique ou les boulettes de luzerne. Si l'odeur est trop forte, aspergez la litière de bicarbonate de soude.

Pellicule en plastique

  • La plupart des pellicules en plastique sont en polyéthylène mais des substances chimiques, appelées plastifiants, sont parfois ajoutées pour les rendre plus souples et plus résistantes. Nombre de ces substances chimiques, incluant des phtalates et des adipates, sont toxiques et pénètrent dans la nourriture.
  • Minimisez votre utilisation de pellicule en plastique pour garder les aliments. Préférez le papier paraffiné, sulfurisé ou en cellophane (à base de fibre végétale).
  • Évitez d'acheter des produits préemballés.

Perfluorocarbones

On trouve des perfluorocarbones, ou PFC, dans de nombreux biens de consommation. Ils peuvent se biodégrader pour former du sulfonate de perfluoro-octane (PFO), associé à un risque accru de cancer chez l'homme, ainsi qu'à des anomalies de développement chez les animaux. Vous ne pouvez pas éviter complètement les PFC, mais vous pouvez minimiser votre exposition en limitant l'usage des certains produits.

  • Batterie de cuisine antiadhésive : les revêtements antiadhésifs contiennent souvent des PFC. Chauffés à haute température, ils émettent des fumées nocives. Préférez les casseroles et poêles en acier inoxydable, verre ou fonte.
  • Produits hydrofuges et antitaches : lorsque vous achetez des meubles et vêtements, évitez les articles traités pour résister à l'eau ou aux taches et refusez tout traitement du même type car ils contiennent souvent des PFC.
  • Emballages de produits à emporter : des PFC sont souvent ajoutés aux boîtes de pizza et autres barquettes de frites afin d'éviter que la graisse ne traverse le carton.

Piles

  • Optez pour des piles rechargeables Nickel métal hydrure (NiMH).
  • Bien sûr, vous aurez besoin d'un chargeur et elles coûtent trois fois plus cher que des piles alcalines, mais elles sont plus économiques à long terme car elles peuvent être rechargées plus de 500 fois.
  • Certains modèles se rechargent en à peine 15 minutes!
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu