Faire de l'activité physique apporte peut-être plus de choses que vous ne le pensez. Voici 4 bienfaits de l'exercice physique sur votre santé.
22 septembre 2015
Faire de l'activité physique apporte peut-être plus de choses que vous ne le pensez. Voici 4 bienfaits de l'exercice physique sur votre santé.
L'activité physique nettoie les artères et entretient leur souplesse.
Une étude récente, effectuée auprès d'hommes et de femmes de 40 à 60 ans, a démontré que l'exercice empêchait la formation progressive de plaque dans les carotides. Même les personnes qui ne faisaient que jardiner ou jouer au golf une ou deux fois par semaine avaient des artères moins obstruées que celles qui n'avaient aucune activité physique.
Par ailleurs, on estime que la sédentarité augmente de 30 % les risques de souffrir d'hypertension. Mais les bienfaits de l'activité physique vont bien au-delà de la santé cardiovasculaire. En voici quelques exemples.
L'exercice physique fait brûler des calories, ce qui évite de prendre du poids et peut même aider à en perdre.
Au cours d'une étude récente, réalisée auprès de personnes qui avaient un indice de masse corporelle (IMC) moyen de 41 (ce qui correspond à une obésité dite morbide), on a amené les participants à perdre 7 % de leur poids grâce à une activité physique régulière. Ces personnes ont ainsi retrouvé une tension artérielle et des taux de triglycérides normaux, et l'inflammation de leurs artères a été réduite de 25 à 30 %, et ce, même si leur IMC moyen, rendu à 38, était encore bien trop élevé.
L'exercice physique réduit les taux de sucre (glucose) dans le sang. Il pourrait également réduire le syndrome métabolique.
Dans le cas du diabète de type I, la pratique d'activités physiques permet de diminuer les doses d'insuline nécessaires au traitement et retarde les complications dues à la maladie.
Dans le cas du diabète de type II, l'activité abaisse les taux de sucre dans le sang.
Chez les personnes qui sont dans des états prédiabétiques, l'activité sportive est plus efficace que les médicaments pour empêcher l'évolution vers un diabète de type II.
Toutes les 60 secondes, le cœur d'une personne sédentaire bat 70 à 75 fois. Le cœur d'une personne active est tellement solide qu'il peut éjecter le même volume de sang en 50 pulsations seulement : cela équivaut à 36 000 pulsations de moins par jour! L'activité physique fortifie votre cœur et lui évite de travailler en permanence à une fréquence élevée.
L'un des effets les plus importants de l'exercice est l'augmentation du taux de « bon » cholestérol (HDL), ce qui réduit le taux de cholestérol total. Associé à un régime amaigrissant, l'exercice physique augmente le taux de « bon » cholestérol et abaisse taux de triglycérides et la tension artérielle.
Ainsi, les bienfaits de l'activité physique ne se limitent pas à la santé du cœur. En effet, l'activité physique régule le poids, fait baisser la glycémie, ralentit le rythme cardiaque et réduit le cholestérol total. Bref, commencez dès aujourd'hui à bouger davantage et vous pourriez rapidement constater la différence.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil