3 questions courantes sur les suppléments et le diabète

23 décembre 2015

Les suppléments peuvent-ils vraiment aider les personnes atteintes de diabète? Voici trois questions courantes et réponses d'experts.

3 questions courantes sur les suppléments et le diabète

1. Devrais-je prendre un supplément de vitamine D?

Ce n'est probablement pas une mauvaise idée, mais parlez-en avec votre médecin d'abord.

  • La vitamine D, connue pour son rôle dans le renforcement de vos os et l'amélioration de l'immunité, peut également aider à abaisser votre taux de sucre sanguin.
  • La vitamine D a suscité le buzz ces dernières années pour ses nombreux avantages et usages. Des études plus récentes suggèrent qu'avoir trop peu de vitamine D dans le sang peut augmenter votre risque de développer certaines maladies, dont le diabète.
  • Des chercheurs canadiens ont récemment découvert que les personnes avec un faible taux de vitamine D sont plus susceptibles de développer une résistance à l'insuline, la condition qui provoque le diabète de type 2.
  • Assurez-vous d'avoir un apport suffisant en vitamine D en consommant des produits laitiers à faible teneur en matières grasses (enrichis avec l'élément nutritif) et de bénéficier d'au moins 10 à 15 minutes de soleil par jour.
  • Les suppléments de vitamine D sont aussi envisageables. Bien qu'il n'y ait pas de norme standard, certains médecins recommandent de 1000 à 2000 UI par jour.

2. Devrais-je prendre un supplément d'antioxydants?

C'est une bonne question. Il semblerait que les personnes souffrant de diabète ont besoin de plus d'antioxydants tels que les vitamines C et E, et qu'ils jouent un rôle dans la prévention des complications du diabète, comme les lésions nerveuses et des problèmes oculaires.

  • Une étude a même démontré qu'une supplémentation quotidienne en vitamine E, vitamine C, magnésium et zinc pendant trois mois a réduit de manière significative la glycémie chez un groupe de test.
  • Mais les suppléments ne sont pas sans danger. Trop de magnésium, par exemple, peut être potentiellement nuisible pour les personnes ayant une fonction rénale réduite. Une étude qui portait sur le sélénium et son effet sur cancer de la peau a révélé que le supplément a augmenté le risque de diabète de près de 50%.
  • Plus de recherches sont en cours, mais pour l'instant, la plupart des experts conseillent d'obtenir la majeure partie de vos antioxydants à partir d'une alimentation riche en fruits, légumes et haricots, et de combler vos carences avec une multivitamine normale. Vous devriez éviter les suppléments antioxydants.

3. Quels autres suppléments puis-je prendre?

Ces suppléments à base de plantes semblent très prometteurs dans l'aide à la gestion du diabète. Discutez avec votre médecin avant de prendre quoi que ce soit, parce qu'ils risquent d'avoir une mauvaise interaction avec les médicaments que vous prenez.

  1. Magnésium (pour faire baisser le taux de sucre dans le sang): une carence en magnésium n'est pas rare chez les personnes atteintes de diabète, et cela peut aggraver l'hyperglycémie et la résistance à l'insuline. Certaines études suggèrent que la supplémentation avec ce minéral peut améliorer la fonction de l'insuline et faire baisser les taux de sucre dans le sang, mais d'autres études n'ont montré aucun avantage.
  2. L'acide gamma-linoléique (AGL): c'est un acide gras fabriqué dans votre corps à partir d'acides linoléiques trouvés dans les huiles végétales. Il était d'abord extrait de l'huile d'onagre, mais il est aujourd'hui disponible sous forme de supplément. Certaines recherches suggèrent que les personnes souffrant de diabète ont des niveaux plus bas de GLA, et des études ont constaté que le supplément peut réduire et prévenir la douleur névralgique associée avec le diabète.
  3. L'acide alpha-lipoïque (pour soulager la douleur au niveau des nerfs et baisser le taux deglycémie): appelé ALA pour faire court, cette substance de type vitamine neutralise de nombreux types de radicaux libres. Une accumulation de radicaux libres, causée en partie par une glycémie élevée, peut conduire à des lésions nerveuses et d'autres problèmes. L'ALA peut également aider les cellules musculaires à utiliser le sucre dans le sang. Dans une étude allemande, une équipe de scientifiques ont fait prendre à 40 adultes soit un supplément ALA, soit un placebo. À la fin de quatre semaines d'étude, le groupe ALA avait amélioré leur sensibilité à l'insuline de 27%. Le groupe placebo n'a montré aucune amélioration.

Conservez ce guide à l'esprit et n'oubliez pas de contacter votre médecin avant de prendre des suppléments.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu