3 astuces de révision pour améliorer vos performances scolaires

6 décembre 2015

Si vous révisez pour un examen important et que vous avez beaucoup de matière à couvrir, l'une des clés du succès consiste à utiliser votre temps efficacement. Améliorez vos résultats avec ces 3 astuces de révision pour travailler plus intelligemment.

3 astuces de révision pour améliorer vos performances scolaires

1. L'esprit domine la matière

Le trac est un vrai problème pour de nombreux étudiants et réviser peut rapidement se transformer en panique. Afin de maîtriser votre esprit avant de réviser, assurez-vous que vous utilisez la bonne mentalité de révision.

  • Avant de vous lancer, rappelez-vous pourquoi vous révisez et comment l'examen que vous préparez affectera votre progression en tant qu'étudiant. Puis reprenez vos révisions avec un esprit ouvert.
  • En abordant vos révisions avec un sens de la curiosité plutôt qu'avec peur, vous pouvez rendre le processus de révision plus agréable et conjurer la panique avant qu'elle ne commence.
  • Le bon état d'esprit peut faire toute la différence entre un sentiment croissant de malheur et un sentiment que votre curiosité mène à la connaissance. C'est un changement subtil, mais important.

2. Ce n'est qu'un jeu

Une des astuces pour réviser plus efficacement consiste à faire de la mémorisation un jeu. Vous pouvez le faire seul ou avec un partenaire de révision.

  • Après avoir réécrit vos notes et avoir organisé vos documents de révision, passez quelques minutes à choisir la manière dont vous pouvez transformer votre session de révision en jeu. Vous pouvez faire une compétition de cartes à retourner en comptant les points ou en vous chronométrant, ou vous pouvez trouver le moyen mnémotechnique le plus bizarre qui soit pour vous souvenir d'un concept ou d'une chaîne d'événements complexes.
  • Ensuite, jouez encore et encore, en essayant de battre votre propre score et en favorisant un sentiment de compétition sain avec vos camarades de révision.

3. Décomposez-les

C'est assez contre-intuitif, mais la pire habitude de révision est parfois le fait de trop réviser. Quand vous travaillez pendant de longues périodes sans interruption, vous empêchez votre cerveau d'avoir la possibilité de traiter et d'intégrer tout ce que vous avez appris, ce qui peut se retourner contre vous le jour de l'examen.

  • Pour étudier plus efficacement, assurez-vous d'intégrer des pauses fréquentes.
  • Durant chaque pause, éteignez votre ordinateur, étirez votre corps et faites quelque chose de complètement différent. Passez du temps avec un ami, allez courir ou regardez un film. Et n'oubliez pas d'inclure également des mini pauses dans chaque session de révision.
  • Votre cerveau (et vos notes) vous seront reconnaissants pour cette approche de révision plus équilibrée.

Une bonne note à un examen commence par des révisions plus intelligentes, et non pas plus longues!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu