Bien choisir ses bottes de randonnée peut faire toute la différence, une fois revenu à la maison, entre tomber amoureux de cette activité ou la détester à s’en confesser. Profitez pleinement de cette activité tout au long de l'année.
21 mai 2015
Bien choisir ses bottes de randonnée peut faire toute la différence, une fois revenu à la maison, entre tomber amoureux de cette activité ou la détester à s’en confesser. Profitez pleinement de cette activité tout au long de l'année.
Quelle que soit la condition dans laquelle la piste se trouve – mouillée, glissante, chaude, boueuse et/ou rocailleuse, vos bottes s’avèrent être la première ligne de protection séparant vos pieds du sol. Ils agissent à titre d’isolant en cas de température extrême, et d’amortisseurs sur les surfaces dures.
Voici deux choses à prendre en considération:
Il existe 4 types principaux de bottes, selon l’activité choisie.
1. Des bottes légères
Ces chaussures qui ressemblent à un soulier de course renforcé possèdent une semelle intermédiaire flexible. Elles sont idéales pour une excursion d’une journée.
2. Bottes de randonnée
Ces modèles à la cheville ou mi-mollet sont tout indiqués pour une randonnée de plusieurs jours ou une fin de semaine «sac à dos» avec de l’équipement léger.
3. Bottes pour voyage avec sac à dos
Ces bottes sont conçues pour ceux et celles qui voyagent plusieurs jours en pleine campagne avec de l’équipement plus lourd.
4. Bottes d’alpinisme
Ces bottes plus lourdes avec semelles intermédiaires rigides sont faites pour supporter de l’équipement lourd et des crampons, pour ceux qui aiment marcher sur des glaciers.
Lorsque vous essayez une paire de bottes, assurez-vous de porter les chaussettes que vous utiliserez par la suite en excursion.
À titre de précaution, vous ne devriez jamais porter de chaussettes en coton – même pas pour essayer de nouvelles bottes. Pourquoi? Parce que le coton absorbe l’eau et la transpiration et maintient tout ça sur votre peau alors que vous marchez.
Lorsque vous les essayez pour la première fois, vous devriez les sentir ajustées, mais confortables. Vous devez être capable de remuer vos orteils.
Quels que soient vos besoins, vos capacités physiques ou vos intentions, savoir comment bien choisir la paire de bottes qu’il vous faut rendra vos pieds très heureux à la fin d’une randonnée. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre détaillant d’articles de sport.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil