Montréal et sa Poutine Week célèbrent leurs noces de bois. Déjà cinq ans! Ne vous inquiétez pas, vous ne trouverez pas d’écorce dans votre plat, mais plutôt des ingrédients qui vous surprendront! Du 1er au 7 février 2017, pas moins d’une centaine de restaurants – dont une cinquantaine à Montréal – offriront une poutine spécialement décadente pour l’occasion. Voici notre top 25. [Crédit photo: Poutine Week]
Le p’tit nouveau du Plateau vous sert une poutine avec une touche résolument antillaise. Les frites sont remplacées par des bananes plantains. On y ajoute une sauce crémeuse à l'estragon, de la salade de chou et du griot (porc).
Tout pour que votre foie se rappelle de votre visite: ici, la poutine de l’événement contient du poulet frit, des côtes de bœuf glacées au miel et au whiskey. Bonne chance!
Le plat qui vous attend se nomme «La Pêcheresse» et voici ce qu’il contient: des frites, des crevettes de Sept-Îles, de l’omble fumé, du tataki de phoque, de la sauce Béchamel, des piments jalapenos, du fromage en grains, de la salade de chou et de l’huile de homard. Donc on recommence: ça s’appelle «La Pêcheresse» et maintenant vous savez pourquoi.
Difficile de faire plus traditionnel que la Poutine trad du Vices & Versa. On rajoute aux frites du ragoût de boulettes, des oreilles de crisse (pardon maman!) et des betteraves marinées. Un petit set carré avec ça?
Ici, on remplace les frites par des «tater tots» (des petites boulettes de pommes de terre frites) et on remplace tout le reste par des morceaux de homard, du bacon et de la sauce poutine… au homard. Vous voyez le concept?
Elle s’appelle «La Redneck» et est tout sauf délicate. On prend des frites, on y lance du fromage en grains régulier, du fromage en grains croustillant BBQ, de la sauce maison, des oignons caramélisés, de la poitrine de bœuf fumé au bois de pommier, du porc aux épices maison – ne partez pas, c’est pas fini – de la sauce BBQ maison et de la salsa. Ok, là c’est fini.
On y goûtera évidemment une poutine portugaise, quoi d’autre, avec du poulet piri-piri, du chorizo grillé, du fromage en grains et du fromage São Jorge.
Pas pour rien qu’on utilise Le Big Easy comme photo de présentation de cette liste. Inspirée du sud des États-Unis, cette poutine ne vous laissera pas sur votre faim. On y va: poulet frit au babeurre, fromage en grains, maïs fumé, petits pois, piment Fresno, tomates marinées, crème sure, sauce à base de fond de boeuf et bière, frites Yukon Gold, patates douces et pain de maïs aux jalapeños maison. Votre médecin pleure déjà.
Reconnu pour sa Poutiflette, le Brouhaha vous concocte cette fois la poutine du colonel Hathi avec du bœuf, des épices indiennes, des oignons, des amandes, des graines de citrouille, de la sauce au canard maison, du cheddar en grains de la fromagerie Saint-Guillaume et… des canneberges. Vous ne vous attendiez pas à cette finale, n’est-ce pas?
La poutine «Bella» contient des oignons cipollini braisés, de la sauce aux champignons porcini et du fromage en grains végétalien maison (fait à base de noix de cajou). Tout cela étendu sur de jolies frites Yukon Gold.
On fait très classe avec la poutine Waghyu Philly Steak façon Champagnerie qui est faite, sans surprise, de boeuf Waghyu, de palourdes frites, de gruyère, d’oignons, de poivrons rôtis, d’une sauce au fromage gruyère, de fromage en grains et… de foie gras!
Parce qu’une poutine irlandaise, ça existe, voici la Bhuntàta! On fait ça avec des bouchées de fish and chips, du cheddar vieilli et une version toute trèflienne du colcannon. Qu’est-ce que le colcannon? C’est un plat traditionnel fait de chou et/ou de purée de pommes de terre et de beurre.
Faites briller la coutellerie et habillez-vous beaux pour la Poutine royale. On la sert pour deux, et c’est pas pour rien, avec son jarret de sanglier braisé, sa cuisse de canard confite et sa sauce à la bière Black Watch au foie gras (avec échalote, romarin, confiture de bleuets). N’oubliez pas de saluer la foule au passage.
Voici le Croque-Poutine-De-Grâce, avec ses frites coupées maison, ses oignons caramélisés, ses piments jalapeño, ses croquettes maisons farcies aux dattes Medjool, son fromage de chèvre et herbes et sa sauce poutine végé.
Un petit tajine de poutine, ça vous tente? Ici, la poutine classique est revue et corrigée avec du poulet de Québec braisé et râpé, de la sauce au citron confit et olives vertes, du fromage en grains, de la coriandre et des échalotes frites.
Commandez la poutine Bitoque, et vous recevrez des frites maison recouvertes de surlonge de boeuf saisie à l’huile d’olive infusée au thym et à l’ail, d’un oeuf miroir, de sauce au vin blanc, de fromage portugais São Jorge et de fromage en grains frais.
Attention geeks, la Birdbar Poutine 2.0 vous attend avec son poulet popcorn, ses piments jalapeño et son maïs mariné, ses oignons frits, son pogo wagyu tranché, un chutney de tomates et une sauce moutarde épicée.
Avec sa saucisse chorizo grillée, sa poitrine de poulet grillée, ses poivrons vert et rouge, ses oignons sautés, son pilon de poulet frit (parce que la poitrine, c’est pas assez), son mélange d’épices créoles, son fromage en grains et sa sauce au poulet (!!!) maison, la poutine Jambalaya vous donnera envie de demeurer «underground».
La poutine de Paulo et Suzanne ne gagnera peut-être pas de grand prix gastronomique, mais on les aime tant qu’on ne peut passer à côté. On se régalera de leur classique poutine sauce aux poivres avec boeuf haché Angus, steak Philly, fromage en tranches (assumons!), fromage en grains, oignons, champignons frits, sauce sud-ouest et un mélange tomaté pico de gallo.
1er prix section «créativité» l’an dernier le HÀ propose cette année une poutine qui saura certainement vous mettre un sourire au visage, avec ses frites maison, sa sauce au cari avec feuille de lime, ses boulettes de porc, ses crevettes vietnamiennes et, on les cite, «du fromage squick-squick».
C’est une poutine Oktoberfest qui vous sera évidemment servie, avec patates frites au gras de canard, saucisse Oktoberfest, fromage en grains, sauce à la bière, pommes (pour le côté santé), lardons et choucroute. Guten Appetit!