Le végétalisme et le véganisme gagnent en popularité au Québec depuis les dernières années, et Montréal ne manque pas d’options pour nous les faire découvrir. Du végé-burger classique aux desserts décadents, en passant par les bols santé, il y en a pour tous les goûts! Voici quelques bonnes adresses pour s’initier à la cuisine végétale!
Ce sympathique restaurant, qui se définit comme un fast food végétalien, offre des choix diversifiés et originaux. On retrouve au menu des burgers copieux, différents sandwichs (le «shiitake teriyaki» est tout simplement divin), une poutine de patates douces, des bols pour faire le plein de légumes, du chili et leur fameux brownie. Un menu goûteux, surprenant et réconfortant, qui plaira autant aux omnivores curieux qu’aux véganes de longue date.
Sophie Sucrée est une jolie pâtisserie, entièrement végétalienne avec plusieurs options sans gluten, parfaites pour les dents sucrées! Le choix des gourmandises est fréquemment renouvelé au fil des saisons, mais on y retrouve quelques classiques en tout temps: cupcakes, tartes, scones et biscuits. Un bel endroit pour lire ou travailler tout en prenant le thé, et surtout, où passer chercher le dessert pour épater les invités lors d’un souper!
C’est l’un des restos végétaliens les plus couru à Montréal, et avec raison car l’entreprise ne cesse d’innover. Le récent agrandissement du resto et l’ouverture du comptoir épicerie (adjacent au restaurant) permettent une plus grande accessibilité à leurs délicieux plats. L’assiette signature est le bol Dragon, composé de riz brun, de tofu ou de tempeh, de légumes frais variés et d’une délicieuse sauce Dragon. Mais ne vous détrompez-pas: tous les choix du menu sont à essayer - surtout le brunch offert la fin de semaine qui se veut définitivement un coup de cœur.
La fameuse friterie de luxe au coin des rues Rachel et Saint-Laurent offre de délicieuses options végétaliennes dont le burger de tofu (sans mayo), la patatine sans fromage et même une assiette pour déjeuner!
Le buffet à volonté offert chez Yuan est tout désigné pour les sorties entres amis et pour les amateurs de viandes végétaliennes (fausses viandes). On y retrouve toute une variété de mets asiatiques: sushis, dumplings frits, végé-poulet général Tao, nouilles, riz, etc. Mention spéciale aux raviolis sauce aux arachides qui font fureur à chaque visite.
À la fois café et salle de spectacle, le Cagibi est l’endroit parfait où travailler ou étudier et pour manger végé. Les plats végétaliens proposés sont des classiques réconfortants: soupes, burritos au tofu brouillé, tacos, végé-burgers, wraps et bols de riz et fèves. On y retrouve également des biscuits, muffins et desserts qui nous donnent l’eau à la bouche. Le carré au beurre d’arachides, notamment, vaut réellement le détour!
Les restaurants de cuisine du monde offrent beaucoup de choix pour manger végétalien. On retrouve chez Pushap une délicieuse cuisine traditionnelle indienne végétarienne très abordable. Il suffit de demander les plats sans fromage pour que les options au menu deviennent alors végétaliennes. On y retrouve des plats parfumés, copieux et savoureux qui font voyager!
Situé au cœur du Plateau-Mont-Royal, le Café Venosa est un éco-café végane, une galerie d’art et un endroit où socialiser avec des chats de refuges. L’espace est agréable pour travailler et luncher végane, tout simplement. Le menu propose une variété de sandwichs, de soupes, de salades et de desserts. Mention spéciale à la belle sélection de boissons chaudes et à la présentation de la crème végétale en forme de chat!