La poutine, c'est québécois. C'est aussi un plat qui commence à s'exporter: de la Malaisie à l'Angleterre en passant par le Mexique, on peut en trouver un peu partout. Alors pour s'assurer qu'on sait bien ce que goûte une poutine, une vraie de vraie, voici la liste des incontournables poutines montréalaises!
Il ne s’agit peut-être pas d’un restaurant à proprement parler, mais la poutine du Brouhaha, le «brewpub» du quartier Rosemont, mérite d’être dans ce palmarès. La «poutiflette» du Brouhaha (lardons, oignons caramélisés, poireaux, sauce à la crème, fromage en crotte et fromage Pied-De-Vent) est une des meilleures au monde!
Minuscule, plein de couleurs, toujours rempli de clients, Patati Patata se concentre sur la patate. Et l’ingrédient principal – et critique – de la poutine, c’est la frite. Voilà pourquoi Patati Patata fait partie de cette liste.
Ce n’est pas parce que Poutineville a plusieurs succursales qu’il faut lever le nez sur leur superbe menu. Le concept – faites votre propre poutine à partir des ingrédients disponibles – a le tour de mettre l’eau à la bouche avant même d’avoir commandé.
C’est sur la liste de tous les guides touristiques, les visiteurs en ville y passent tous au moins une fois, et les files d’attente à 3h15 les nuits d’été sont légendaires. Que dire de plus?
Chaleureux, décontracté, agréable; le restaurant par lui-même est une excellente raison de s’y diriger. Côté poutines, Maam Bolduc sait faire avec son offre de version italienne (sauce spag), végétarienne (poivrons et champignons), bourguignonne (vin rouge et viande hachée) et la classique galvaude (petits pois et poulet).
C’est simple: il s’agit de la meilleure poutine au monde. La poutine de foie gras de Martin Picard comprend un beau lobe de foie gras poêlé, des frites triple-cuites dans du gras de canard, et une sauce faite maison qui comprend de la crème. Méfiez-vous des imitations!