Soyons réalistes, ce qui nous plaît avec le long weekend de l'Action de grâce, c'est d'avoir un jour de congé! Ce n'est pas une grande fête comme pour nos voisins du Sud, mais cela ne veut pas dire que nous ne devons pas sortir et célébrer l'occasion avec un bon repas lors d’une soirée amusante. Voici quelques alternatives montréalaises au traditionnel souper composé de dinde.
Qu'est-ce qui rend la nourriture italienne si différente? On pourrait penser à Toucheh, où l’on sert de la nourriture… perse les lundis. Quoi de mieux pour le lundi de l'Action de grâce? Chez Toucheh, on se sent réellement comme chez soi dans l’environnement familial de son établissement de Westmount. Commencez votre repas avec un mirza ghassemi, constitué d'aubergine fumée à l'ail et d'une purée de tomates et d'oignons. Ajoutez-y un petit plus avec un œuf! On y sert aussi du chelo-mahicheh, un plat d'agneau qui rivalise avec n’importe quel autre. Dégustez de la poule de Cornouailles et retrouvez le goût de la volaille associé à l’Action de grâce. Et n’oubliez pas d’apporter votre vin!
Les jours fériés sont propices à l'indulgence, alors pourquoi ne pas se laisser complètement aller avec Au Pied de Cochon et tout ce foie gras! Le restaurant de Martin Picard est un bastion de la décadence. Ils sont fermés le lundi, alors prévenez votre famille que cette année, le congé sera célébré le dimanche (ou plus tard)! Commandez leur célèbre canard en conserve, qu'ils présentent de façon cérémonieuse à votre table ou faites-vous plaisir et choisissez le Plateau PDC, avec des palourdes, des huîtres, des moules, de la poulpe et plus encore! Si vous vous y prenez à l'avance, faites une réservation à la Cabane à sucre du Pied de Cochon pour la saison des pommes; cela pourrait facilement devenir une nouvelle tradition familiale.
Dinette Triple Crown est sans doute ce qui se rapproche le plus proche d'un souper traditionnel d’Action de grâce, grâce à leur exceptionnel poulet froid et leur cuisine du Sud. Si la mééo le permet, on vous proposera un panier de pique-nique pour le parc situé de l'autre côté de la rue! Heureusement, la météo a été coopérative ces derniers temps. S'il fait froid, attablez-vous au restaurant. Ils proposent l'un des meilleurs poulets frits de la ville. Et n'oubliez pas les accompagnements traditionnels de macaroni au fromage, de légumes, de pain de maïs, de beignets à la farine de maïs et bien plus encore. Prenez soin de garder de la place pour le dessert, car les tartes y sont succulentes!
L'idée de cuisiner pour un imposant groupe paraît être une tâche ingrate pour certains d'entre nous. Souvent, ces invités ennuyeux ont l'audace de se plaindre de votre cuisine! C'est pourquoi il y a Beauty's Luncheonette, un «diner» classique du Plateau. Que voilà un endroit classique pour éviter de travailler les jours fériés. Chez Beauty's, vous pourrez déguster un déjeuner typique de l’endroit avec un BLT, un hachis, leurs célèbres lais frappés ou la spécialité de Beauty's: du saumon fumé et fromage à la crème sur bagel. De cette façon, vous pouvez laisser le coma alimentaire s'installer juste à temps pour une sieste de l'après-midi!
Si vous voulez désirez quelque chose pour faire plaisir à votre côté gastronome, ne cherchez pas plus loin que Caribou Gourmand, sis dans le Mile End. Ce qui fait l'originalité de ce restaurant, c'est que le chef est de Normandie et incorpore ses racines françaises dans chaque plat. Vous devrez faire preuve d'un peu d'audace avec leur menu en constante évolution qui met l'accent sur les ingrédients frais du marché, y ajoutant une pincée du Québec. Pensez-vous que vous pourriez apprécier le phoque? Le chef nous a proposé un tataki de phoque qui était si bien préparé que la viande rouge avait le goût de la mer! Que diriez-vous d'un tartare de cerf rouge, avec juste un soupçon d'arôme de gibier? Ou bien, goûtez au sanglier braisé avec de la bière noire, avec sa peau caramélisée et une chair qui se détache toute seule des os.