Rouler sur l’autoroute à 250 km à l’heure pour voir ce que sa moto a dans le ventre, ce n’est pas l’idéal. Ni pour la sécurité du pilote, ni pour celle des automobilistes, ni pour avoir le feeling de la moto et encore moins celui de la vitesse. Pour devenir un bon motocycliste, il faut quitter la route pour la piste. C’est sur la piste que le motocycliste apprivoise des conditions de conduite, à la fois extrêmes et sécuritaires.
En 2008, lors d'un essai libre sans supervision, Pascal Bastien est impliqué dans un spectaculaire accident de moto qui lui vaut six mois de réadaptation. Il aurait pu y laisser sa vie. C’est alors qu’il mûrit le projet d’une formation de conduite avancée, avec comme principe fondamental la sécurité, pour les motocyclistes.
Rétabli, Pascal revient sur les pistes. Il y rencontre Éric Mofette, ex-pilote professionnel et instructeur en chef à l’école Turn2/Calabogie qui possède une base en psychologie sportive. Partageant la même passion pour la moto et pour la sécurité, les deux pilotes se lient d’amitié et élaborent leurs standards de sécurité ainsi que leur programme d’enseignement.