Une méthode simple pour créer une première chaîne sur un métier à tisser à lisse rigide

21 avril 2016

Fabriquer ou retaper vos propres meubles peut être un moyen d’obtenir exactement ce que vous désirez et d’économiser de l'argent. Voici une méthode simple de tissage à faire soi-même.

Une méthode simple pour créer une première chaîne sur un métier à tisser à lisse rigide

Création de la première chaîne de tissage

  1. Placez le métier à tisser sur une table avec la lisse en position centrale (pas levée ou abaissée). Placez une chaise à l'envers sur une autre table. La face avant du métier à tisser devrait être tournée vers les pieds avant de la chaise. La distance entre les pieds de chaise avant et l'arrière du métier à tisser déterminera la longueur de la chaîne.
  2. Placez le cône ou la pelote de fil de chaîne sur le plancher à l'arrière de la table qui supporte la chaise. Prendre le fil à partir de la fin de la table vers le métier à tisser et nouez au pied avant de la chaise. Prendre la double boucle formée en soulevant le fil entre le nœud (sur le pied de chaise) et le cône ou la balle et amenez-le vers le métier à tisser, en relâchant doucement sur vos doigts.
  3. Pour trouver le premier intervalle à enfiler, mesurez la distance entre le centre de la lisse et la moitié de la largeur souhaitée. Si la largeur est de 40 centimètres (16 pouces), commencez par un intervalle de 20 centimètres (8 pouces) à partir du milieu afin de s’assurer que la chaîne est bien centrée. Avec un crochet de roseau, insérez la boucle à travers l’intervalle de la lisse. La lisse est habituellement filetée à chaque deuxième intervalle. Pour un tissage plus fin, remplir chaque intervalle.
  4. La personne placée derrière le métier à tisser tire la boucle à travers l’intervalle et la glisse sur l'extrémité libre de l’endos de la baguette du métier à tisser et le long de celle-ci jusqu'à ce qu'elle soit alignée avec l’intervalle. La baguette doit rester attachée au rouleau arrière à une seule extrémité - celle la plus près de la première boucle de la chaîne.
  5. Pour le filetage à lui seul, faire une boucle à l'autre extrémité de la baguette qui peut glisser dans les deux sens. Enfilez les deux boucles extérieures à travers un intervalle pour former une lisière. Calculez le nombre de boucles nécessaires entre le pied de chaise et le métier à tisser; filetez les boucles à travers les intervalles jusqu'à ce que la largeur soit correcte.
  6. Veillez à ce que les nœuds ou les liens soient à l’extrémité du pied de chaise ou du métier à tisser. Lorsque la chaîne est complétée à la largeur désirée, terminez avec une double épaisseur de fil - et attachez le dernier fil au pied de chaise. Allongez uniformément la chaîne le long de la baguette arrière et attachez la baguette sur le rouleau arrière. Revenir vers le pied de chaise et couper le fil de chaîne.
  7. Cette étape est plus facile à faire à deux personnes - une personne tenant la chaîne à l'avant, et l'autre tournant la clé à cliquet qui enroule les fils de chaîne sur le rouleau arrière. La personne devant tient fermement la chaîne, s'assurant qu’elle est centrée. Desserrez les fils avec vos doigts ou un peigne pour éliminer les enchevêtrements.
  8. Tournez la clé à cliquet pour enrouler la chaîne jusqu'à ce qu'une première couche s’enroule autour du rouleau arrière. Placez une feuille de papier à travers les premiers fils de chaîne sur le rouleau pour empêcher la couche suivante de s'écraser et de créer une tension inégale. Enroulez soigneusement.
  9. Lorsque l'extrémité de la chaîne est à environ 30 centimètres (12 pouces) de l'avant de la lisse, cessez de tourner la clé à cliquet. Faire un nœud coulant dans le fil de chaîne restant.
  10. Avec un crochet d'enfilage ou vos doigts, insérez un fil à partir de chacun des intervalles remplis dans le trou inférieur droit de la lisse. N'oubliez pas de doubler les deux extrémités extérieures.
  11. Nouez les extrémités de la chaîne depuis l'avant de la lisse vers l’avant de la baguette, avec un triple nœud et serrez. Au besoin, faire une boucle par-dessus le triple nœud.
  12. Les extrémités de la chaîne doivent être solidement liées. Testez chaque fil pour s'assurer que la tension est la même sur l'ensemble de la largeur de la chaîne. Ceci termine la première chaîne, et le métier à tisser est maintenant prêt pour le tissage.

Vous êtes maintenant prêt à tisser le reste de la chaise. Suivez cette méthode simple, étape par étape, pour retaper tous vos meubles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu