Santé cardiaque: huile d’olive ou huile de noix de coco?

5 février 2015

Elles sont toutes deux délicieuses dans un plat mais laquelle des deux est la meilleure pour le cœur: l'huile d'olive et ou l'huile de noix de coco?

Santé cardiaque: huile d’olive ou huile de noix de coco?

Les huiles d'olive et de noix de coco sont les meilleures options disponibles lorsqu'il s'agit d'ajouter des matières grasses dans l'alimentation. Les recherches médicales ont démontré que l'huile d'olive et l'huile de noix de coco offrent d'énormes avantages en termes de longévité, de prévention des maladies et de meilleure qualité de vie.

L'huile d'olive et votre cœur

Comme tout le monde le sait déjà, il existe plusieurs types de matières grasses, notamment les acides gras mono-insaturés (AGMI), les acides gras polyinsaturés, les gras trans et les graisses saturées. L'huile d'olive est riche en AGMI dont les effets bénéfiques sur le cœur et la santé ont été prouvés.

Selon la clinique Mayo, il a été prouvé que les AGMI dans l'huile d'olive réduisent le niveau des lipoprotéines à basse densité (LBD) qui est le «mauvais» cholestérol tout en maintenant le niveau des lipoprotéines à haute densité (LHD) ou «bon» cholestérol inchangé. Le dosage recommandé est de deux cuillères à soupe par jour, qui peuvent être facilement ajoutées aux salades ou utilisées pour faire sauter des légumes frais et autres aliments.

L'huile d'olive est également riche en antioxydants qui sont aussi importants pour la santé globale. L'huile d'olive extra-vierge a des effets bénéfiques encore plus importants pour la santé du cœur en raison d'un traitement moins intensif que l'huile d'olive normale, de sa teneur plus élevée en antioxydants et d'une plus grande réduction du cholestérol LBD.

Utilisation de l'huile d'olive dans un régime méditerranéen

Des recherches scientifiques approfondies ont démontré le lien entre la consommation d'huile d'olive et les incroyables effets bénéfiques sur la santé cardiaque et la durée de vie, en particulier quand on suit un régime méditerranéen. Un régime méditerranéen implique fréquemment la consommation de poissons d'eau douce, d'huile d'olive, de fruits secs, de fruits frais, de vin rouge avec modération et de légumes, tout en réduisant les viandes rouges et les produits laitiers. Une étude menée auprès d'environ 1,5 million d'adultes ayant adopté un régime méditerranéen a montré une diminution du risque de maladie cardiaque, de cancer, de maladie de Parkinson et de la maladie d'Alzheimer.

En mettant l'accent sur les aliments riches en antioxydants à base de plantes, en remplaçant le beurre par l'huile d'olive, en utilisant des herbes et des épices plutôt que trop de sel et en réduisant la consommation de viande rouge, vous rendrez votre régime alimentaire aussi sain que possible. Les poissons d'eau douce, les fruits, les légumes frais et le vin rouge sont tous connus pour leurs bienfaits sur le cœur et ce type de régime utilise tous ces aliments.

Les avantages de l'huile de noix de coco

Malheureusement, les recherches effectuées sur les effets de l'huile de noix pour le cœur demeurent très limitées. Si les graisses saturées sont soupçonnées d'être à l'origine des niveaux d'obésité et de LBD élevés depuis plusieurs années, il existe des recherches qui montrent aujourd'hui que les graisses saturées naturelles ou «graisses saines», comme l'huile de noix de coco, peuvent être bénéfiques pour la santé. Il semblerait qu'elles puissent même aider à faire perdre du poids et à augmenter le «bon» cholestérol une fois intégrées à un régime normal.

Huile d'olive ou huile de noix de coco: le verdict final

Une étude récente menée par la Cleveland Clinic visant à comparer l'huile d'olive à l'huile de noix de coco en ce qui concerne la santé cardiaque a démontré que l'huile d'olive extra-vierge est plus avantageuse que l'huile de noix de coco extra-vierge en termes de bienfaits pour la santé. La comparaison entre les deux huiles a permis de constater qu'une cuillère à soupe d'huile de noix de coco se compose de 92 % de graisses saturées, tandis qu'une cuillère à soupe d'huile d'olive se compose de 78 % d'AGMI et de 8 % de matières grasses polyinsaturées. Le consensus sur l'huile de noix de coco demeure encore incertain mais il est clairement prouvé que l'huile d'olive est meilleure pour le cœur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu