Vous avez une nouvelle fenêtre à installer? Sortez vos outils, vous pouvez le faire vous-même… à condition de savoir comment poser une fenêtre! Eh bien, il n’y a qu’à suivre le guide: voici huit étapes pour vous aider à réaliser vos travaux.
28 octobre 2014
Vous avez une nouvelle fenêtre à installer? Sortez vos outils, vous pouvez le faire vous-même… à condition de savoir comment poser une fenêtre! Eh bien, il n’y a qu’à suivre le guide: voici huit étapes pour vous aider à réaliser vos travaux.
Pour prendre les mesures intérieures, retirez les moulures de cadrage et la laine minérale. Mesurez la hauteur, la largeur et la profondeur (entre le gypse et le cadre extérieur). À l’extérieur, mesurez du revêtement au revêtement, peu importe le matériau. Pour chacune des dimensions, mesurez à trois endroits différents et retenez la mesure la plus courte pour être certain que la fenêtre s’ajuste bien dans l’ouverture.
Lorsque vous enlevez la fenêtre qui doit être remplacée, veillez à ne pas abîmer la structure déjà en place et les pièces de finition que vous réutiliserez. À moins que le cadre soit vraiment difficile à retoucher, il est conseillé de le retirer également pour repérer d’éventuels problèmes tels que la moisissure.
Vous devez enlever le revêtement extérieur pour vous assurer que les pièces et les matériaux dans le mur ne sont pas abîmés. Retirez également tous les clous, vis ou autres débris qui subsistent.
Vous devez poser votre fenêtre du côté chaud du mur pour réduire le risque de condensation du côté intérieur. Par rapport au mur extérieur, la fenêtre doit être installée en retrait de 1/4 de pouce vers l’intérieur, au minimum, pour réduire les pertes de chaleur.
Une fois installée, la fenêtre doit pouvoir supporter les mouvements de charpente sans être coincée. Vous devez donc vous en assurer avant de la fixer à l’aide de vis. De même, avant de poser la fenêtre, vous devez vérifier que ses coins sont bien à 90 degrés. Si vous avez des questions concernant la façon de fixer la fenêtre, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels d'un centre de rénovation ou chez un détaillant de portes et fenêtres.
Pour l’isolation, vous avez principalement deux options, soit la laine minérale et la mousse d’uréthane. La mousse d’uréthane est déconseillée pour les fenêtres en PVC parce qu’elle y adhère mal. Par contre, elle est privilégiée pour le sous-sol: la laine minérale pourrait absorber l’humidité du béton avec lequel elle entre en contact et devenir inefficace.
Il est important de bien calfeutrer la fenêtre. Renseignez-vous au centre de rénovation pour savoir quel produit doit être utilisé dans votre cas et pour connaître la dimension du joint qui convient : quand le joint est trop mince, il manque d’adhérence; quand il est trop épais, il manque d’élasticité. Une fois la fenêtre calfeutrée, vous pouvez installer les moulures et le revêtement.
Une fois les cadrages intérieurs installés, vous aurez enfin terminé de poser votre fenêtre. Enfin, presque… n’oubliez pas de bien nettoyer le chantier. Il ne vous restera plus qu’à admirer la vue – et votre travail bien fait!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil