Rien n’est plus facile que de réparer ou de maquiller les petits défauts de vos meubles en bois. Voici quelques conseils et astuces pour en prendre bien soin et prolonger leur vie.
- Les meubles en bois vieillissent mieux à l'abri du soleil. En effet, les ultraviolets blanchissent et agressent le bois et les tissus.
- Pour vos meubles de qualité, évitez les emplacements très humides ou très secs, proches d'une cheminée ou d'un radiateur. Dans une atmosphère très humide, le bois se dilate et quand l'air s'assèche, il risque de se fendre. Des fissures peuvent également se produire par temps très sec ou très chaud.
- Protégez vos tables en bois de la chaleur et des accidents en utilisant des sous-verres, des napperons et des sous-plats. Pour atténuer une brûlure de cigarette, frottez avec du dentifrice.
- Pour nettoyer un meuble, commencez par le dépoussiérer avec un chiffon légèrement humide. Si vous appliquez de l'encaustique sur un meuble poussiéreux, vous ne ferez qu'incruster la saleté.
- Si nécessaire, lessivez le bois avec de l'eau et un savon doux. Pour les meubles en bois brut ou les finitions autres que les vernis polyuréthanes, utilisez de l'eau savonneuse sur une éponge ou un chiffon à peine humide.
- Pour nettoyer et nourrir une surface brute ou cirée, essayez cette recette d'encaustique : mélangez à parts égales de l'huile d'olive et du vinaigre blanc, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle. Appliquez avec un chiffon doux.
- Pour nettoyer du pin brut, utilisez du savon et de l'eau froide. En cas de traces de graisse, passez du papier de verre fin et frottez avec un chiffon humide.
- Une finition au tampon peut être endommagée par la chaleur et par n'importe quel solvant, y compris de l'eau. Pour la nettoyer, prenez un chiffon à peine humide en frottant délicatement. Si besoin, utilisez de la cire d'abeille pure ramollie, en travaillant le bois dans le sens du fil.